Patrick Muyaya exhorte la « Représentation des étudiants du Congo » à regarder la RDC dans sa globalité

Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Patrick Muyaya Katembwe, a exhorté, jeudi, les membres du comité national de la « Représentation des étudiants du Congo » (REC), à adopter un esprit du recul en regardant le Congo dans sa globalité face aux stéréotypes des idées, au cours d’une séance d’échange, dans la grande salle de conférence de son ministère.

 Au cours de cet échange, Patrick Muyaya a démontré sa bonne volonté d’amener les étudiants congolais à être à leur tour des acteurs primitifs d’un message de renaissance et de développement, dans une RDC éprise de nouvelles initiatives.

« Dans chaque chose que vous faites, il faut toujours avoir la dimension du pays et réfléchir sur ce qui se passe dans les autres provinces, à l’intérieur du pays. Si vous y pensez, c’est ce qui va vous permettre d’être plus engagés dans ce que vous faites », a dit le ministre de la Communication et médias.

Les étudiants congolais ont demandé au ministre Muyaya d’avoir un espace à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). « Je suis d’accord de donner un espace pour permettre de faire un focus sur les universités », a  promis Patrick Muyaya, avant de plaider pour un contenu constructif et loin de la polémique au sein de la RTNC , seul support qui réunit les congolais.

Réagissant à la demande des étudiants de rencontrer le Premier Ministre, Patrick Muyaya a estimé qu’il est plus aisé que ces derniers rencontrent d’abord le ministre de tutelle pour échanger, avant d’appeler ses interlocuteurs à comprendre les enjeux du pays, non pas par le prisme de l’actualité, mais par celui historique. « Si on n’a pas de recul qu’il faut, on aura du mal jugé des faits présents », a-t-il conclu.

Le nouveau comité du REC est dirigé par M. Christian Kalonji Kazadi, président national, rappelle-t-on. ACP/ODM/RNL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet