Patrick Muyaya reçoit en audience la délégation syndicale de la RTNC

Kinshasa, 15 septembre 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a reçu en audience, jeudi en début de journée,  dans la salle de réunion de son cabinet, la délégation syndicale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Ils ont eu, au menu de leurs échanges, la situation socioprofessionnelle du personnel de cet établissement public exposé au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, lors des obsèques du célèbre comédien congolais Daniel Claude Kwedi Mayimputu, le mercredi 14 septembre 2022.

Le ministre Patrick Muyaya a rappelé, à cette occasion, aux syndicalistes l’attitude que doit afficher tout le personnel de la RTNC à chaque fois qu’il reçoit une personnalité politique au sein de ses installations.

« Je ne cesserai pas de vous rappeler que vous êtes des citoyens particuliers, et que vous avez comme mission de défendre les autres et de leur transmettre la bonne information. Vous devrez faire très attention lorsque vous communiquez, pour ne pas tomber dans la désinformation ou dans les pièges de ceux qui ne veulent pas voir les choses s’améliorer à la Radio télévision nationale Congolaise », a fait savoir le ministre.

S’agissant des revendications des agents, principalement le nouveau barème salarial, le ministre Muyaya a indiqué à l’assistance qu’il avait déjà signé ce document, depuis plusieurs mois, et qu’il avait transféré à son collègue du budget comme le veut la logique gouvernementale.

Présentation des excuses

Prenant la parole, le Directeur général ad intérim de ce média public, Bellidée Robert Bunga Mvindu, a présenté des excuses en ces termes : « Nous présentons nos excuses au Président de la République, au Premier Ministre et à tout le gouvernement, ainsi qu’à l’ensemble du peuple Congolais, pour le spectacle déshonorant que nous ont offert hier certains d’entre nous », promettant que « cela n’arrivera plus parce que la RTNC c’est le vecteur de l’unité nationale ».

De son côté, la délégation syndicale a salué l’attention du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et l’engagement du ministre Patrick Muyaya qu’elle considère comme étant père.

« Nous avons retenu une chose après l’incident d’hier, nos revendications ont touché le cœur sensible du Président de la République et il a répondu à notre préoccupation. Il a invité le ministre d’État, ministre du budget et notre ministre pour trouver des solutions le plus vite possible à nos problèmes à la RTNC. Nous croyons à la bonne foi du Président de la République comme l’a dit notre ministre de tutelle que d’ici là, il y aura une séance de travail entre notre  ban syndical et le ministère du budget », a déclaré, à l’issue de la séance, Edwige Mongomba Nyamangwanza, présidente de la délégation syndicale nationale de la RTNC.

« Que notre ministre, Patrick Muyaya, puisse toujours nous accompagner et qu’il puisse toujours être là avec nous », a-t-elle conclu. ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet