Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- La nécessité de valoriser le débarcadère intégré au bénéfice des pêcheurs de Kinkole, quartier situé dans la commune urbano-rurale de N’sele (Est de la ville de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a été évoquée vendredi, lors du 35ème Conseil des ministres, selon le Compte-rendu consulté samedi par l’ACP.
« Nous attirons l’attention du gouvernement sur la nécessité de la valorisation du débarcadère intégré de Kinkole après avoir réalisé un état des lieux », a déclaré Jean-Pierre Tshimanga, ministre de la Pêche et de l’élevage, cité dans le document.
Il a rappelé à l’intention des membres du Conseil que dans le cadre de la matérialisation de la promesse du Président de la République, Félix Tshisekedi, faite aux pêcheurs, un contrat a été signé entre son ministère et la société « Best building company » pour la réalisation des travaux d’aménagement d’un embarcadère intégré dans cette partie de la capitale.
Le ministre Tshimanga a souligné qu’à ce jour, son ministère a déjà perçu du gouvernement une bonne partie du financement pour l’accomplissement desdits travaux.
« Les travaux avancent bien. Tout est déjà mis en œuvre pour que le secteur de la pêche artisanale, qui évolue jusque-là dans le domaine informel, puisse progressivement migrer vers le formel », a-t-il assuré. Le Conseil des ministres a pris acte de cette note d’information.
Le Chef de l’État avait promis en mars 2020 aux pêcheurs du pool Malebo la construction d’un port moderne sur le site de Kinkole. Le débarcadère est construit en prévision de l’acquisition imminente de bateaux de pêche. Il contient notamment la chambre froide, la machine à fabriquer de la glace, la salle de séchage, le marché des poissons, le bâtiment administratif et les installations hygiéniques.
ACP/C.L.