Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP).- La perception erronée de la Chine par les États-Unis sera la source des tensions entre les deux pays, a indiqué le directeur du bureau des affaires étrangères du Parti communiste chinois, lors de sa rencontre avec Antony Blinken, ont rapporté lundi les medias étrangers.
« La Chine mal comprise, mal jugée ou regardée de façon biaisée, est un argument qui revient souvent dans les discours de la diplomatie chinoise », a-t-il souligné le directeur du bureau des affaires étrangères du Parti communiste chinois Wang Yin.
Le chef de la diplomatie chinoise a également exhorté Washington à « réfléchir profondément » et à travailler avec Pékin pour essayer de gommer conjointement les divergences et « éviter les surprises stratégiques ».
Au nom de l’intérêt bien compris des deux superpuissances, mais aussi de « leur responsabilité envers le peuple, l’histoire et le monde », « nous devons inverser la spirale descendante des relations sino-américaines ». Pour cela, dit encore le conseiller d’État chinois, il faut que les États-Unis abandonnent leur supposée « perception erronée » de la Chine et revenir à davantage « d’objectivité et de rationalité ».
Relance des échanges humains
Les rencontres ont aussi permis d’aborder la question de la relance des échanges humains entre les deux pays. Antony Blinken a participé à une table ronde après le déjeuner avec les étudiants du programme d’échange sino-américain.
Selon le programme envoyé par la diplomatie américaine, il était question aussi ce 19 juin d’une autre table ronde avec les chefs d’entreprises américains confrontés à des difficultés renforcées sur le marché chinois depuis que les deux superpuissances se livrent une guerre commerciale.
ACP/ODM