Performance du système éducatif en RDC : les chefs d’établissement supérieur mis à contribution

Kinshasa, 09 juillet 2024 (ACP,).- Les chefs d’établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire ont été appelés mardi, à contribuer pour un système éducatif attractif, performant et inclusif dans un travail rationnel et d’ensemble pour l’attente des résultats escomptés, par la ministre de tutelle de la République démocratique du Congo.

« Nous avons la mission de contribuer à la matérialisation de la vision du Président de la République, celui d’un système éducatif attractif, performant et inclusif dans un travail rationnel et d’ensemble pour l’attente des résultats escomptés », a déclaré Marie-Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) Ayanne Safi

 « Je vous invite à regarder dans la même direction que moi, à investir surtout dans la vision du Président de la République et du plan d’action du gouvernement pour que l’Enseignement supérieur et universitaire puisse occuper la place centrale dans développement de notre pays », a-t-elle ajouté.

La ministre de l’Esu a invité les chefs d’établissement au respect des instructions académiques et des textes réglementaires qui régissent le système éducatif congolais.

Elle les a appelés à se conformer aux dispositions relatives à l’intégration dans l’enseignement supérieur en RDC des outils numériques et du système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Pour la consolidation des acquis à l’ESU

Les chefs d’établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire

Par ailleurs, Marie-Thérèse Sombo Ayanne a relevé la nécessité de consolider les fruits du travail abattu par ses prédécesseurs afin de doter la RDC des instruments susceptibles de requalifier et redresser le système éducatif.

Elle s’est dite préoccupée par les établissements qui ne remplissent pas les critères de l’organisation des études approfondies et doctorales, avant d’annoncer le début des travaux de l’évaluation à mi-parcours des enseignements, notamment ceux de troisième cycle.

L’évaluation des accords de Bibwa à N’sele en avril 2022 conclu entre le gouvernement et le ban syndicaliste, la lutte contre les antivaleurs et la spoliation des sites des établissements relevant du domaine public de l’Etat ont figuré parmi les actions annoncées par la ministre de l’Esu.

Tour à tour, le secrétaire général à l’Esu, Pacifique Ilosyo Imonano, le président de la Conférence provinciale des chefs d’établissements de Kinshasa, le Pr Jean Marie Kayembe Ntumba, le recteur de l’Université de Kinshasa (Unikin) et la directrice générale de l’ISP/Gombe, la Pr Gertrude Ekombe Ekofo ont salué la nomination pour la première fois en RDC, d’une femme à la tête de ce ministère.

Ils ont rassuré la ministre de leur accompagnement à l’atteinte de ses objectifs pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche et de conditions de vie du personnel de ce secteur.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet