Kinshasa, 16 Novembre 2020 (ACP).- La représentante spéciale du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en RDC, cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, a estimé, lundi, qu’il faut une solution globale pour ramener la paix et la stabilité à l’Est de la RDC, dans une déclaration à la presse, au terme d’un séjour de travail dans les provinces de l’Ituri et à Beni et Kiwanja dans le Nord-Kivu.
Mme Leila Zerrougui a révélé que sur place, dans les entités qu’elle avait visitées, elle a travaillé avec les organisations de défense des droits de l’homme, la Société civile ainsi qu’avec tous ceux qui travaillent sur les problèmes de fond et du règlement global de l’instabilité et l’insécurité à l’Est.
L’objectif de la MONUSCO, a-t-elle dit, est de travailler avec les communautés pour éliminer notamment les problèmes des conflits fonciers. Personne ne va régler le problème d’un autre, a affirmé Mme Zerrougui avant de souligner que la mission onusienne travaille avec le gouvernement et les autres institutions, la société civile locale pour une solution globale et durable.
A une question sur les actions de la Mission des Nations Unies pour la stabilité en RDC , remises souvent en cause par des organisations démocratiques et la presse en RDC ,la cheffe de la MONUSCO a dit qu’il faut toujours se remettre en cause et évaluer les résultats. Mais, a-t-elle précisé, il faut surtout une solution globale avec l’ONU et l’Union africaine (UA) grâce auxquelles beaucoup de choses peuvent être réglées mais aussi avec l’apport des populations autochtones.
Pour elle, les leaders politiques et communautaires ont aussi leur part de responsabilités. Elle a tenu à leur lancer un message et un appel pressant pour qu’ils travaillent en faveur de la reconstruction de la paix ensemble avec l’ONU et les populations elles-mêmes. ACP/Kayu/ODM/Nig/ MNI