Plaidoyer pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes aux entreprises en RDC

Kinshasa, 16 fév. 2023 (ACP).- L’Institut des formations qualifiantes  (IFORQUAL) a plaidé, mercredi, pour un travail de synergie avec des entreprises tant publiques que privées, afin de faciliter l’insertion des jeunes formés en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.

« L’insertion des jeunes étant une étape difficile qu’éprouve la plupart des apprenants dans le milieu professionnel après leurs différentes formations,  notre structure Kitoko formation, qui est une branche de l’Institut  des formations qualifiantes, sollicite une collaboration avec les entreprises pour permettre l’inclusion de ces personnels qualifiés  selon les filières en demande  a-t-il précisé, étant donné que son organisation forme  les personnels  notamment dans le secteur, agent de sécurité privé, sécurité assistance et Conseil magasin », a déclaré M. Yves Loiseau, un des formateurs au sein de l’IFORQUAL.

Il a affirmé que sa plateforme est chevronnée et met à la disposition des jeunes des formateurs  capable d’assurer un bon apprentissage  de sorte ces derniers (les jeunes) trouvent  un profil intéressé  et assidu pour exercer avec professionnalisme.

Par ailleurs, M. Stéphane Baki, le représentant  de cette structure en RDC, a expliqué  l’importance de ce travail de partenariat  avec les entreprises  sera d’un important apport à  la jeunesse   pour que les  entreprises  pour booster  l’auto prise en charge des jeunes kinois qui constituent la richesse de la RDC mais aussi  les entreprises de trouver les personnels compétents.

Au-delà de la formation, Kitoko  étant une structure inclue dans l’institut de d’Evreux.

Un jumelage prévu entre les jeunes de Kinshasa et  Evreux

En outre, M. Stéphane Baki a fait savoir que sa structure va  offrir   en jumelage avec les jeunes de la ville d’Evreux  et  ceux de Kinshasa  afin de développer  l’autonomisation des jeunes qui font partie de la vision gouvernementale a-t-il ajouté.
Les jeunes de Kinshasa vont bénéficier des formations de ceux d’Evreux  et des visites entre jeunes de ces deux villes  sont également envisagées.

Signalons que l’institut des formations qualifiantes (IFORQUAL) a pour objectif  développer l’employabilité de différents publics et particulièrement les jeunes dans une démarche de qualification professionnelle.

Elle s’appuie sur une pédagogie innovante qui repose sur une alternance de cours théoriques et d’une pratique approfondie en entreprise.

Par ailleurs, elle est engagée dans les domaines de la professionnalisation des personnes en poste dans le secteur privé et public. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet