Kinshasa, 31 mars 2021 (ACP).- L’avocat près le barreau de Kinshasa-Matete, Mbili Armel, a ,au cours d’une conférence de presse animée ,mercredi ,dans la commune de Kalamu, plaidé auprès du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation(USN) en gestation, d’inscrire l’assurance sécuritaire parmi les actions prioritaires à exercer dans la partie Est du pays où, depuis des années, des groupes armés font souffrir les populations.
Selon Mbili Armel, deux décennies durant, ces bandes de gangsters ont amené les enfants dans les carrés miniers en vue d’y réaliser des corvées d’exploitation artisanale des substances minérales et bien d’autres durs travaux forcés, paralysant, par le fait même ,leur cerveaux et les rendant amorphes , anticipativement, avant de devenir incapables de contribuer à l’essor national. «Cette situation hypothèque l’avenir radieux pour le pays dans la mesure où ce dernier manquera, à la longue des cadres intellectuels et une main d’œuvre qualifiée et apte à servir au développement», a-t-il déploré avant de marteler sur l’urgence qu’il y a pour le gouvernement de se pencher d’abord sur la mise hors d’état de nuire de tous les groupes armés.
Ce type d’assurance, a noté Me Mbili, arrête des mécanismes nécessaires et suffisants pour garantir la sécurité de la population et surtout celle des enfants congolais. ACP/Kayu/KJI