Kinshasa, 2 Novembre 2021 (ACP).- Les participants à l’atelier de validation des rapports techniques sur l’état des lieux des activités de pêche, de pisciculture et de la composition des éléments constitutifs des kits de production alimentaire ont plaidé pour la construction des deux centres d’alevinage dans chaque province de la RDC, a-t-on appris mardi, au ministère de la Pêche et élevage.
Selon la source, il a également été recommandé, à l’issue de cet atelier, organisé le mois dernier au centre CEPAS à la Gombe, la réhabilitation du centre d’alevinage de Kwanza dans le Kwilu qui s’ajoutera à ceux de Kikwit dans le Kwilu et de Nyakabera dans le Sud-Kivu.
Ils ont en outre préconisé l’augmentation de la quantité d’aliments des poissons dans les étangs, la réhabilitation des étangs dans le Kwilu, la promotion de la pisciculture en cage flottante dans certains territoires et la détermination, pour les intrants, de la longueur du filet utilisé selon les provinces.
Plusieurs autres recommandations ont également été faites entre autres la remise des kits par ménage en lieu et place des kits associatifs, la création d’une pharmacie vétérinaire dans chaque territoire et la révision de la formulation de 35 USD dans le cadre de l’appui à l’érection des abris pour bétail.
Dans son allocution de clôture, le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Elevage, Mahamba Mate, a émis le vœu de voir les recommandations traduites en actes.
Le Programme Multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS) est un programme qui comporte des composantes qui touchent au secteur agricole dont les interventions contribuent à la lutte contre la malnutrition, a dit Mme Khady Touré, chargée des projets au PMNS.
Cet atelier a été organisé par le ministère de la Pêche et élevage et celui de l’Agriculture, avec le concours du Programme Multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS). ACP/