Kinshasa, 24 sept. 2021 (ACP)- Les responsables pénitentiaires de la RDC ont plaidé, jeudi, pour la construction dans chaque province d’une prison correspondant aux normes du ministère de la Santé publique, lors de la clôture par le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire, de l’atelier de trois jours sur les modalités de fixation des prestations des soins dans les Etablissements pénitentiaires, organisé en visioconférence au Quartier général de la MONUSCO.
Les participants à cet atelier qui ont remercié cette structure à travers son Unité d’appui à l’administration pénitentiaire, ont également demandé au ministère de la Justice, de réhabiliter dans les prisons du pays, les infrastructures sanitaires délabrées là où elles existent et de collaborer avec le service de santé nationale dans le cadre de la mission de protection, de promotion et de la santé de détenus.
Le vice-ministre de la Justice a saisi cette occasion pour exprimer, à l’endroit de la Monusco, la gratitude du Ministère de la Justice pour sa franche collaboration et pour tous les efforts consentis en vue d’accompagner l’Etat congolais dans le renforcement des capacités de ses institutions.
Il a par ailleurs, félicité le CICR pour son rôle joué dans la prise en charge sanitaire des détenus ainsi que l’ONG « Health Trhough Walls » pour avoir pris part à ces trois jours de réflexion, depuis Haïti, en partageant son expérience en matière de prise en charge sanitaire en milieu carcéral.
«Je puis vous rassurer que les conclusions et les recommandations de cet atelier seront transmises à qui de droit afin que des actions soient entreprises pour une prise en charge sanitaire plus holistique des détenus en RDC », a-t-il dit
Par ailleurs, la MONUSCO et les partenaires qui ont pris part à cet atelier ont, de leur côté, encouragé la ministre d’Etat, Rose Mutombo, pour ses actions menées en vue de l’amélioration des conditions des détenus dans les prisons et centres de détention de Makala, Ndolo et Luzumu.
ACP/GGK