Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a appelé les différents partenaires à engager de nouvelles contributions pour le financement du « Fonds Education sans délai » (ECW, Éducation Can Not Wait), a appris vendredi l’ACP de ce ministère.
« En contribuant au « Fonds Education sans délai », nous pouvons aider à réaliser le rêve des enfants de devenir infirmier, scientifique ou enseignant », a déclaré Tony Mwaba.
Selon la source, cet appel est lancé pour permettre de transformer en réalité le rêve de 222 millions d’enfants en âge scolaire touchés par différentes crises les empêchant d’aller à l’école.
Le ministre de l’EPST s’est joint à l’appel mondial urgent lancé aux gouvernements, aux donateurs et aux fondations pour qu’ils engagent de nouvelles contributions au « Fonds Education sans délai » qui offre un modèle éprouvé de soutien d’éducation de qualité pour des millions de filles et garçons vulnérables dans plus de 40 pays touchés par des crises, y compris la RDC, fait savoir la source.
L’ECW est un fonds mondial des Nations Unies qui s’efforce de générer un plus grand engagement politique, opérationnel et financier partagé pour répondre aux besoins éducatifs des millions d’enfants et d’adolescents touchés par les crises.
Il met l’accent sur une réponse plus agile, connectée et plus rapide qui couvre l’humanitaire, pour jeter les bases de systèmes éducatifs durables, rappelle-t-on.
ACP/