Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le chef du Centre d’encadrement et de formation des jeunes désœuvrés (CEFOJED), Léon Useni, a demandé au gouvernement de créer plusieurs centres de formation et d’appuyer ceux qui existent en les équipant matériellement, en vue de former une classe moyenne au pays.
Léon Useni l’a dit jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP au siège du CEFOJED situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Selon lui, la formation professionnelle a une importance capitale, dans la mesure où elle permet aux apprenants d’avoir une certaine technique et des compétences pratiques pour développer une main d’œuvre qualifiée.
« Tout le monde ne peut pas aller à l’université, mais on peut devenir créateur de recettes, par exemple, afin de se prendre en charge », a-t-il souligné.
Léon Useni a indiqué que sa structure comprend trois filières, à savoir la coupe et couture, l’esthétique et coiffure ainsi que l’informatique, avant d’évoquer quelques difficultés qu’éprouve le centre, notamment le manque d’espace, l’insuffisance des matériels de couture et d’informatique.
Créé en 2014, le CEFOJED encadre et forme les jeunes désœuvrés, les filles mères en particulier, et les accompagne dans la pratique pour leur permettre de se prendre en charge. ACP/KHM/ODM