Kinshasa, 31 août 2021(ACP)-Le député national Xavier Bonne Ya Nganzi a plaidé, lundi à Kinshasa, pour la décentralisation de l’impression des items de l’Examen d’Etat, afin de résoudre la problématique de transport des malles dans des conditions périlleuses.
L’élu du territoire de Djugu, qui s’entretenait avec la presse au Palais du peuple, à l’occasion du lancement sur toute l’étendue de la République des épreuves de l’édition 2021, estime que responsabiliser les autorités provinciales de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la duplication de questionnaires permettra d’éviter les risques que courent les convois dans certains coins du pays, tout en amoindrissant le coût de transport qui gonfle le budget alloué à la tenue de cet examen de fin de cycle secondaire en RDC.
Dans l’optique de renforcer la sécurité des questionnaires et des personnes qui assurent leur transfert, Xavier Bonne Ya Nganzi suggère l’emploi des machines électroniques, à l’instar de celles utilisées par la CENI lors des élections présidentielle et législatives de décembre 2018, qui viendraient mettre un terme au transport à risque et couteux des items.
« Il faudra en outre penser à désenclaver certaines contrées pour faciliter la circulation des personnes et des biens, et aussi relier les provinces et les villes par route », a encore préconisé le député national, citant le cas du territoire de Dungu qui souffre de l’enclavement, faute du délabrement des routes, notamment celle reliant les provinces du Haut-Uélé et de la Tshopo.
Bonane Ya Ngazi a enfin exhorté l’Etat congolais à confier l’opération de paiement des primes des prestataires de l’Examen d’État, à une structure sûre et fiable, ayant une représentation à l’échelle nationale, le cas de Caritas Congo, a-t-il cité, qui est opérationnelle dans le territoire de Dungu, en attendant l’effectivité de la bancarisation. ACP/