Kinshasa, 6 avril 2023 (ACP).- La formation des magistrats spécialisés en matière électorale, a été au centre des discussions, mercredi à Kinshasa, entre la ministre de la Justice et la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL), pour un bon déroulement des contentieux électoraux en République démocratique du Congo.
« Nous sommes dans une année électorale, la Justice va jouer un rôle important dans ce processus, notamment en ce qui concerne le suivi des contentieux électoraux et l’examen de différentes infractions qui peuvent se commettre pendant la période électorale. Il y a un déficit sur le plan effectif des magistrats spécialisés en matière électorale, ceux qui sont appelés à traiter les contentieux électoraux », a déclaré le coordinateur de la SYMOCEL, Me Patrick Ntambwe, au sortir d’une audience avec la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo.
Me Patrick Ntambwe a rassuré de la disponibilité de la SYMOCEL à organiser des sessions de formation à l’attention de nouveaux magistrats, afin de renforcer leurs capacités et connaissances dans ce domaine.
« La SYMOCEL a proposé dans la mesure du possible, si les magistrats pourraient faire partie des personnes qui bénéficieront d’une formation que nous organisons incessamment sur les questions électorales dans l’optique de renforcer leurs capacités », a fait savoir le coordinateur de cette Asbl.
Par ailleurs, Me Patrick Ntambwe et la ministre d’Etat Rose Mutombo ont évoqué aussi la proposition de loi sur la nationalité congolaise, appelée « la loi Tshiani ».
« Nous avons voulu nous enquérir de l’approche de la ministre d’État Rose Mutombo, sur la loi Tshiani qui certes n’est pas encore arrivée au niveau de la commission des lois du gouvernement, mais donne déjà lieu à des tensions tant au niveau du Parlement qu’à celui de la population », a dit Me Patrick Ntambwe.
« A cette question, Mme la ministre d’Etat nous a demandé de ne pas céder aux spéculations, parce que même si cette loi venait de passer au niveau de l’Assemblée nationale, au niveau de la commission des lois du gouvernement, on verra comment garantir la participation de tous les Congolais au même titre, tout en ayant le même droit dans le processus électoral », a-t-il souligné. ACP/