Plaidoyer pour la mise en application du plan d’urbanisation  de Tshangu

Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- La mise en application du plan d’urbanisation du district de Tshangu, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été plaidée vendredi par un candidat député national, au cours d’un entretien avec l’ACP. 

« La mise en application du plan d’urbanisation du district de Tshangu, dans l’est de Kinshasa, constitue une urgence de l’heure au regard de l’état de délabrement prononcé de ses infrastructures  avec comme axe prioritaire l’asphaltage des principales routes, l’amélioration et la desserte régulière en eau potable et en énergie électrique, la construction des écoles et autres centres de santé pour son développement endogène », a déclaré Ted Balekeshayi Kasanda.

Il a dit que la matérialisation de ce plan constituera le désenclavement des municipalités qui, selon lui, composent ce  district.

M. Balekeshayi a appelé les habitants de Tshangu à élire des représentants qui pourront mettre les bouchées doubles pour appuyer le Président Félix Tshisekedi dans sa lutte pour faire du social des Congolais une priorité. 

« (…) tout doit être mis en œuvre pour outiller, informer et rendre utile l’homme qui demeure le moteur du développement  par l’ouverture des centres d’initiation à l’information, lui accorder un appui et un accompagnement dans la micro-finance au regard de la situation critique dans laquelle croupit la population de Tshangu », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Je crois fermement au potentiel humain de Tshangu et à l’amour du travail qui demeure le levier du développement personnel et collectif ».

Il a promis son apport pour l’éradication du phénomène « Kuluna » qui sème la terreur et la désolation dans le district de Tshangu.

« Nous avons un grand défi à relever, notamment : il faut doter Tshangu de représentants au niveau national qui soient en mesure véritablement de porter sa voix et peser pour que le changement tant attendu intervienne », a fait savoir Ted Balekeshayi.

Il a annoncé dans un avenir proche la tenue d’un meeting populaire au terrain municipal de Masina pour sensibiliser la population à voter pour les candidats capables d’apporter le changement dans cette municipalité.

Avec ses cinq communes, à savoir : Masina, N’djili, Kimbanseke, N’sele et Maluku, le district de Tshangu compte six (6) millions d’habitants. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet