Kinshasa, 22 août 2022 (ACP).- La mise en place de l’ordre national des courtiers immobiliers, la mise en œuvre de l’arrêté portant la bancarisation des transactions immobilières signé par les ministres des Finances et des Affaires foncières, ainsi que le respect de la loi sur les beaux à loyer, sont les premières résolutions formulées par le Conseil d’administration de l’Association des courtiers immobiliers et syndicat intermédiaires immobiliers de la RDC.
Ces résolutions ont été formulées au cours des travaux préparatoires des états généraux des courtiers immobiliers et des intermédiaires organisés, lundi à Kinshasa.
Pour le président de l’association, Moustapha Tshiamala Mafuta, les recommandations formulées pour la bonne marche de la corporation vont également permettre la sécurisation du public et à l’Etat de contrôler les recettes qui échappent au trésor public.
Il a fait savoir que depuis l’accession du pays à l’indépendance, le secteur immobilier pose problème au social de la population congolaise, notamment des conflits entre bailleur et locataire, acheteur et vendeur devant des cours et tribunaux. « Les conflits fonciers et immobiliers ont élu domicile au Palais de justice suite à la méconnaissance des lois en la matière et au manque de professionnalisme de certains courtiers à l’exercice de leur métier », a-t-il dit.
Mustapha Tshamala a, à ce sujet, demandé à l’autorité compétente d’assainir le secteur et d’établir l’ordre pour éviter les antivaleurs qui envahissent ce secteur.
Par ailleurs, il a sollicité du gouvernement, la mise en place d’une politique de vulgarisation des textes réglementaires du secteur immobilier, la sécurisation des transactions immobilières, la sensibilisation de la population dans la protection du bien immobilier tant public que privé pouvant faciliter l’insertion sociale et sa compréhension et d’initier des procédures simples des procès judiciaires.
Le conseiller juridique de l’association, Me Freddy Kabeya, qui a abordé le thème » Déontologie et éthique des courtiers immobiliers », les a exhortés à avoir un minimum de connaissances des règles régissant ce domaine, afin d’améliorer l’exercice de leur profession.
Au cours desdits travaux, la formation des formateurs va se poursuivre pendant un mois pour renforcer les capacités des courtiers immobiliers, signale-t-on. ACP/