Plaidoyer pour la prise en charge financière des églises locales en RDC

Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- La prise en charge financière des églises locales et repenser la relation église-Etat à l’aide d’un projet de loi conciliateur a été préconisé mercredi par un intervenant à un colloque sur «une église congolaise dans un Etat congolais», à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« La thématique que j’ai l’honneur de présenter sur l’Etat congolais est la prise en charge financière des églises locales, repenser la relation église-Etat à l’aide d’un projet de loi conciliateur étant qu’une simple introduction d’un essai de réflexion sur la nécessité de la prise en charge financière des Eglises locales par l’Etat congolais (…) », a indiqué le Pr Giscard Loanda Bakombo.

Pour l’intervenant, vouloir répondre à cette question rentre sur le plan historique des obstacles épistémologiques et acquis à Valoriser.

« Si la loi de séparation des églises et de l’Etat du 09/12/1905 ouvre en France la porte à la laïcité, l’expérience de la gestion de la chose publique belge et les expériences congolaises de la relation Eglise-Etat constituent les éléments nécessaires à même de nous permettre de tenter le fondement d’un projet de loi essentiellement congolais pour consolider la conciliation », a-t-il dit.

Le Pr Giscard Loanda a évoqué dans sa communication, la nécessité de la reconnaissance des services rendus par l’église fondement de sa prise en charge  financière par l’Etat congolais, des exceptions et ouvertures de la laïcité franco-belge et financement des églises par le trésor public.

Il a en outre, souligné la nécessité d’une contextualisation de la laïcité à la congolaise et financement des églises congolaises par l’Etat congolais.

Le Pr Giscard Loanda  est un docteur en philosophie de l’Université catholique du Congo et  détenteur d’un diplôme de spécialisation en Développement, environnement et société de l’Université catholique de Louvain et de l’Université de Liège. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet