Plaidoyer pour la protection des témoins dans le procès de 100 jours en appel

Kinshasa, 12 février 2021 (ACP).- Le président national de l’Asbl l’Action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP), Crispin Kobolongo Kongunde,
a plaidé, vendredi, pour la protection des témoins qui seront invités pour faire leurs dépositions dans le cadre du procès dit de 100 jours en appel, qui débute le 15 février prochain, a appris l’ACP d’un communiqué de cette structure citoyenne.

Selon la source, ce plaidoyer s’inscrit dans le cadre des activités de promotion et de protection des droits de l’homme de l’ACVDP ayant pour finalité le respect des droits humains et l’équité de la justice lors du déroulement d’un procès équitable, et ce, conformément aux instruments juridiques des droits de l’homme tant nationaux qu’internationaux ratifiés par la République démocratique du Congo.

Pour le président Crispin Kobolongo, après avoir monitoré et documenté ce procès au niveau de la première instance, l’ACVDP avait été au courant de plusieurs cas d’intimidations contre les témoins.

«L’ACVDP a fait observer que lors de ce procès au premier degré, certains témoins dont Ngongo Salumu, directeur général ad intérim de la direction générale de contrôle de passation des marchés publics (DGCMP), Kilangalanga du ministère des Affaires foncières, division de Ngaliema ont été victimes de toutes sortes de menaces de la part des personnes non autrement identifiées, en violation de l’article 12 de la Constitution qui stipule que : «Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois» et aussi de l’article 16», a écrit dans le communiqué, le président Crispin Kobolonge.

Pour rappel, après plusieurs reports, c’est finalement le lundi 15 février 2021 que le procès dit de 100 jours en appel va débuter. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet