Kinshasa, 30 août 2022 (ACP).- Le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a plaidé pour l’accélération des travaux de construction des infrastructures devant abriter ces Jeux prévus du 26 Juillet au 6 août 2023.
Isidore Kwandja l’a dit lundi, à l’issue de la visite d’inspection qu’il a effectuée sur les sites en construction.
Le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie était accompagné, dans cette visite qui intervient à 11 mois des Jeux, de quelques responsables des départements et commissions, des experts des ministères sectoriels et ceux de la Présidence de la République, en vue de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux.
Sur le site du Stade des Martyrs, Isidore Kwandja a inspecté les travaux de construction du gymnase jumelé, de réhabilitation et modernisation du terrain annexe, les installations électriques et d’approvisionnement en eau potable, celles de gestion des eaux usées, les travaux d’assainissement et de clôture du stade ainsi que le stadium de basket-ball et le centre d’informations techniques.
Sur place, le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie s’est dit satisfait de l’évolution normale des travaux. Il a, cependant insisté sur l’accélération afin de récupérer le retard pris dans l’exécution.
« Les travaux avancent très bien et nous pouvons rassurer tout le monde quant au respect des échéances. Pour nous qui gérons les projets, tout se passe bien, car avec les structures métalliques et les préfabriqués qui sont déjà commandés, tout ira , car le gros du problème était au niveau des fondations », a-t-il dit, ajoutant que celles-ci sont presque finies.
Evolution positive au Stade Père Raphaël de la Kethule
Au Stade Père Raphaël de la Kethule, le directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie a visité, tour à tour, le chantier de construction du Village des Jeux, lieu d’hébergement des athlètes, les sites de construction du hall de tennis de table, du gymnase omnisports pour le judo et la lutte libre, l’arène de la lutte africaine ainsi que le stade en réhabilitation.
« Aucun nouveau report n’est envisageable, et les entrepreneurs sont dans l’obligation de tout livrer dans les délais », a dit Isidore Kwandja qui a promis de revenir régulièrement sur les différents chantiers pour inspecter le lieu et motiver ceux qui exécutent les travaux. ACP/Kayu/CKM/LYS