Bunia, 08 Octobre 2020 (ACP).- Le président de la société civile des Bahema-Badjere, Désiré Malodra a exhorté jeudi le gouvernement de la République à accélérer le processus de désarmement de miliciens de la CODECO qui continuent à commettre plusieurs exactions sur les paisibles populations.
Selon lui, ces miliciens qui ont signé un acte d’engagement unilatéral avec la délégation pour la paix envoyée par le chef de l’État sont censés être déjà dans un site de regroupement. Curieusement, ils continuent à circuler librement et de manière désordonnée avec des armes à travers plusieurs localités de Djugu ou ils tuent, pillent les biens, incendient des maisons.
Pillage à Bandoni
Dans la localité de Bandoni, située à 8km de Tchomia au bord du lac Albert, ces mêmes bandits armés ont pillé plus de cent(100) vaches. Après leur forfait, ces assaillants munis de machettes, flèches et les armes à feu se sont retirés au niveau du village Ano situé en califourchon de localités Penyi et Ezekere dans le secteur des Walendu-Tatsi toujours dans le territoire de Djugu.
Dans un communiqué conjoint FARDC et PNC, publié au terme de leur mission d’évaluation de la situation sécuritaire en Ituri, le chef d’État-major général des FARDC le général d’armée Célestin Mbala et l’inspecteur général de la PNC général Dieudonné Bahigwa, avaient déclaré prohiber la circulation des éléments de groupes armés en tenues et armes, souligne-t-on.
Deux éléments de la CODECO devant la barre à Bunia
Deux éléments de la milice CODECO, ayant participé dimanche 04 Octobre 2020, à l’assassinat d’un chauffeur aux environs de la localité Matete, secteur des Walendu-Djatsi dans le territoire de Djugu, ont comparu jeudi devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri en procédure de flagrance.
Abordé par l’ACP, l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri, major Vichy Lopombo, a déclaré que ce chauffeur qui était à bord de son véhicule avec ses sept(7) passagers, est tombé dans une embuscade tendue par ces bandits armés qui ont tiré sur lui au niveau de Matete sur la RN27.
Le major Vichy Lopombo a souligné que sur les cinq(5) miliciens qui ont attaqué ce véhicule, trois sont en fuite et sont recherchés activement par les forces de sécurité et de défense. Il a précisé que les deux(2) assaillants de la CODECO qui encourent la peine de mort sont poursuivis pour assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et association de malfaiteurs.
Après s’être déclaré compétent et régulièrement saisi, le tribunal militaire sous la présidence du capitaine magistrat Lazard Amsini, a renvoyé la cause au lundi 12 Octobre 2020, souligne-t-on. ACP/Fng/Awa/Mni