Kinshasa, 1e 18 février 2022 (ACP).- La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) et les Organisations de defense des droits de l’Homme (ONGDH) plaident pour le désengorgement des prisons et autres centres de détention en République démocratique du Congo, (RDC), indique la FBCP dans un document parvenu, vendredi, à l’ACP.
La FBCP et les ONGDH qui ont adressé des recommandations aux autorités judiciaires de la RDC et au gouvernement de la République la RDC soutiennent que la RDC compte 40 mille détenus comprenant des prévenus et condamnés. Elles demandent aux institutions publiques congolaises d’accélérer la procédure judiciaire en vue de ce désengorgement.
Citant « le Rapport de monitoring sur la situation des prisons en RDC » rendu public en décembre 2021, la FBCP et les ONGDH demandent au gouvernement et aux autorités judiciaires de la RDC de diligenter des missions d’inspection dans les cours et tribunaux sur toute l’étendue de la RDC en vue d’une bonne administration de la Justice en RDC. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC