Kinshasa, 19 janv. 2021 (ACP) – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a déclaré dimanche que plus de 58.000 réfugiés éthiopiens ont fui vers le Soudan voisin, dans le cadre d’un affrontement militaire dans la région du Tigré, la plus septentrionale de l’Ethiopie, ont signalé mardi des médias internationaux.
Les derniers recensements effectués indiquent un total de 58.612 réfugiés éthiopiens au Soudan depuis le début des confrontations militaires entre les forces fédérales et régionales dans la région du Tigré en novembre 2020, a indiqué l’agence onusienne dans son dernier bilan de la situation. Dans le but d’atténuer « les risques potentiels pour la santé et la sécurité« , le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a travaillé avec des partenaires pour déplacer les réfugiés dans des camps éloignés de la frontière. A ce jour, on dénombre 26.864 bénéficiaires.
Le gouvernement éthiopien assure actuellement la protection de près d’un million de réfugiés, principalement du Soudan du Sud, de la Somalie, de l’Erythrée et du Soudan, qui sont logés dans 26 camps ou d’autres endroits similaires. ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK/Thd