Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- Le Gouvernement a pris l’engagement d’allouer plus de 9 milliards des francs congolais comme « prime de la gratuité » aux enseignants de l’école primaire pour le mois de décembre 2021, a appris jeudi l’ACP de source proche du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Selon cette source, la prise en charge des autres revendications des enseignants seront mise en application à partir de l’exécution du budget en examen à l’Assemblée nationale.
Il s’agit des enseignants désactivés, les retraités, les enseignants de carrière et les nouvelles unités ou les mécanisés non payés.
« Il y a eu des avancées dès le début de nos négociations. Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, a signé une note circulaire revue sur les frais de scolarité pour éclaircir le champ d’application de la gratuité, selon laquelle la gratuité, conformément à la Constitution, ne concerne que l’enseignement primaire », a souligné Belly Nkoy, chargé des contentieux national du Syndicat des écoles du Congo (SYECO).
D’après ce dernier, au niveau des écoles secondaires, la solution est déjà trouvée. « Les parents devront suppléer un montant pour répondre aux besoins des enseignants. Mais ce n’est pas la motivation comme les autres confondent », a-t-il dit.
Au cours des négociations de Mbuela Lodje, entre le Gouvernement et le ban syndical, dans la province du Kongo-Central, les deux parties ont approuvé un rapport final qui tourne principalement autour de la bonne rémunération des professionnels de la craie. ACP/Lys