Kinshasa, 06 décembre 2024 (ACP).- Cinquante Inspecteurs de l’Inspection générale de la police nationale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés vendredi à Kinshasa, à mettre en application des connaissances acquises, lors de la clôture d’un atelier de renforcement des capacités de cinq jours axé sur les techniques d’enquêtes judiciaires.
« A vous, les apprenants, Je suis persuadé que vous avez bien assimilé toutes les matières contenues dans le programme qui nous a été présenté, je vous exhorte de mettre en application toutes les connaissances apprises pendant l’exercice de vos fonctions et faire preuve de professionnalisme, de surcroit, d’abnégation pour le bien être de notre structure car l’apport de chacun de nous en dépend », a déclaré le commissaire supérieur principal Alex Mudekereza Sinda, directeur des ressources humaines.
« Cette formation qui a connu la participation des formateurs fils maison et des experts nous fournit par notre partenaire avec des modules spécifiques donnant aux récipiendaires, des techniques appropriées et adaptées pour mener les actions avec professionnalisme sur terrain », a-t-il ajouté.
De son côté, la représentante de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mme Desaniella Gayaspersad, directrice du bureau INL, a souligné l’appui de son gouvernement à la police nationale congolaise à travers les différentes formations.
« Depuis 2015, le gouvernement américain soutient la police nationale congolaise en ayant formé plus de 2 000 policiers et à la construction de plus de 40 postes de police dans quatre provinces. Nous sommes fiers de continuer à vous soutenir à travers ce projet de renforcement des capacités de l’Inspection générale », a-t-elle indiqué.
Elle a précisé que, « Dans cette formation, vous avez pu renforcer vos compétences et acquérir des connaissances utiles pour vous aider à exercer pleinement vos fonctions et utiliser les techniques professionnelles dont les inspecteurs ont besoin sur le terrain. Je vous félicite de vous être engagés dans cette carrière pour améliorer la sécurité dans ce pays et la préservation des droits des citoyens congolais ».
« J’espère que cette formation et ces techniques professionnelles faciliteront votre travail et le rendront plus efficace pour le bénéfice de la police et de la population congolaise. Grâce à cette formation, votre dévouement et votre professionnalisme, la population verra que sa police est présente pour la protéger et améliorer les conditions de sécurité des villes et de l’ensemble du territoire », a conclu Mme Gayaspersad.
Les participants invités à s’épanouir dans les futures missions
Le représentant des participants, l’Inspecteur Thierry Botuli a invité ses pairs à s’épanouir dans les futures missions.
« Je nous invite tous de nous épanouir dans nos futures missions et d’exercer nos fonctions avec professionnalisme et dextérité permettant l’intégrité et l’impartialité », a-t-il fait savoir.
Il a cependant loué les idées qui se sont dégagées à travers les interventions de chaque formateur, soulignant que Huit (8) modules étaient inscrits pour cet atelier et ont été traités avec rigueur intellectuelle et professionnalisme.
Il s’agit des techniques d’enquête de système de plainte, trois (3) techniques d’audit, quatre (4) techniques d’évaluation, cinq (5) renseignements surveillance et filature, six (6) rédactions des procès-verbaux.
Ces différents modules se calquant sur les mécanismes de l’inspection générale de la police nationale congolaise à savoir les enquêtes, les audits, les évaluations et les contrôles, nous ont permis de ressasser les matières suivies pendant les différentes formations d’inspecteurs afin de nous rendre plus efficace pour mieux exécuter nos tâches de contrôleurs, d’auditeurs, d’enquêteurs et d’évaluation.
Cette formation de cinq jours sur les techniques d’enquêtes judiciaires a été organisée par l’ONG Cojinta en collaboration avec l’IG-PNC, financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique. L’objectif poursuivi était de renforcer les capacités des Inspecteurs de l’IG-PNC dans le domaine des enquêtes judiciaires.
ACP/C.L.