Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).- Un parti politique écologique a prôné, mardi à Kinshasa, des sanctions contre les auteurs de la pollution de l’environnement en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Pour la République démocratique du Congo, la protection de l’environnement est pluridisciplinaire. Chacun de nous doit adopter un comportement écologique pour protéger l’environnement. (…) L’État congolais doit, de son côté, suivre les pollueurs, afin qu’ils soient sanctionnés », a déclaré Médard Dieya, président du parti écologique Soleil.
Il a particulièrement appelé à protéger l’environnement, tout en mettant en place de nouvelles technologies de lutte contre ces faits. « Je prends l’exemple des miniers, (…) il y a plusieurs entreprises qui polluent l’air, les rivières et la terre, et cela n’intéresse personne », a-t-il fait remarquer, avant de les exhorter à une prise de conscience collective pour que tous les citoyens du monde, en particulier ceux de la RDC, deviennent des « acteurs écologiques » et que l’environnement soit stabilisé, respecté et protégé.
Selon lui, l’année 2025 devrait être déclarée une année environnementale dans la mesure où le monde traverse actuellement un réchauffement climatique grave. « La récente incendie à Los Angeles aux USA n’était pas d’origine spirituelle, mais dû au réchauffement climatique. Cette situation pouvait être évitée si chaque citoyen du monde pouvait prendre conscience pour sauvegarder et protéger l’environnement. La négligence et l’ignorance peuvent amener à une disparition générale », a-t-il soutenu.
Par ailleurs, M. Dieya a fait savoir que son parti mène des actions de sensibilisation pour que chaque citoyen congolais devienne un « écocitoyen ». « Nous demandons à l’humanité de revenir à la raison pour protéger la nature. Nous n’avons qu’une seule planète qui nous porte tous. Protégeons cette planète, qui est une propriété commise pour tous les vivants », a-t-il conseillé, avant de conclure en disant que face au réchauffement climatique, la République démocratique du Congo est un pays-solution, en raison de son immense biodiversité. ACP/