Population : d’énormes progrès dans la collecte et  l’utilisation des données démographiques

Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).- D’énormes progrès ont été réalisés dans les pays du monde, dans la collecte et l’utilisation des données démographiques, ces trente dernières années, répondant à l’appel de la conférence internationale sur la population et le développement de 1994, a appris ACP, de partenaire de la RDC, à l’occasion de la journée  mondiale de la population 2014.

La directrice exécutive de l’UNFPA, Dr Natalia Kanem a déclaré : «de nouvelles statistiques démographiques, ventilées par âge, origine ethnique, genre et autres facteurs, reflètent la diversité au sein de nos sociétés»

Selon elle, ces avancées ont permis d’améliorer la prestation des soins de santé dans le monde entier, ce qui s’est traduit par des progrès considérables dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et favorisant dans une très large mesure l’exercice des droits et de la liberté de choix.

De plus, les nouvelles technologies permettent de mesurer de manière plus précise et plus rapide l’expérience d’un nombre toujours plus grand de personnes que jamais auparavant, a poursuivi la patronne de l’UNFPA.

Cependant, le Dr Natalia Kanem a fait savoir que la Journée mondiale de la population 2024 offre l’occasion de s’interroger sur l’identité des personnes qui ne sont toujours pas recensées et sur les causes de cette situation, ainsi que sur les conséquences de cette défaillance pour les individus, les sociétés et les efforts qu’ils  déployaient à l’échelle mondiale pour ne laisser personne de côté.

«  Il s’agit également d’un moment qui nous invite à redoubler d’efforts, afin que nos systèmes de données reflètent toute la diversité de la communauté mondiale et que, chaque personne soit prise en compte, ait la possibilité d’exercer ses droits fondamentaux et puisse atteindre son plein potentiel », a-t-elle mentionné. 

Toutefois, elle a reconnu que  certaines personnes peuvent être difficiles à atteindre, mais nulle n’est hors de portée. Pour faire valoir les droits et les choix de celles et ceux qui sont relégués en marge de nos sociétés, il importe de les recenser,  chaque personne compte, a mentionné le  numéro 1 de l’UNFPA.

«Notre riche trame de l’humanité se mesure à l’aune de son fil le plus tenu. Lorsque les données et les autres systèmes sont adaptés aux groupes les plus marginalisés, ils sont également bénéfiques au reste de la société. Voilà comment accélérer la réalisation de progrès pour tous», a conclu  le Dr Natalia.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet