Portugal : la ministre de la Santé démissionne en raison de la pénurie de personnel hospitalier

Kinshasa, 30 août 2022(ACP).- La ministre de la Santé du Portugal, Marta Temido, a démissionné mardi alors que s’élevaient de nombreuses critiques suscitées par sa décision de fermer temporairement certains services de soins d’urgence dans le pays en raison d’un manque de personnel, ont rapporté les médias locaux, ont rapporté mardi les médias internationaux.

Les sources indiquent que sa démission survient quelques heures après que des informations ont révélé qu’une femme enceinte était décédée d’un arrêt cardiaque samedi lors d’un transfert en ambulance depuis l’Hôpital Santa Maria de Lisbonne, le principal établissement de la ville, qui n’avait pas de lit vacant dans son service de néonatologie, vers un autre hôpital de la capitale.

Le gouvernement avait en effet décidé de fermer des services d’obstétrique d’urgence, surtout le week-end, car plusieurs hôpitaux n’avaient pas assez de médecins pendant les vacances d’été. Le Premier ministre Antonio Costa a dit avoir accepté la démission de Mme Temido et l’a remerciée pour son travail, en particulier « dans la période exceptionnelle de lutte contre la pandémie » de nouveau coronavirus.

Il n’a pas encore annoncé qui lui succédera, mais a dit dans un communiqué qu’il allait « poursuivre les réformes en cours pour renforcer le Service national de santé (SNS) et améliorer les soins de santé fournis aux Portugais ».

Ministre de la Santé depuis octobre 2018, Mme Temido avait été élue députée de la circonscription de Coimbra (centre), lors des élections législatives du 30 janvier dernier. ACP/Kayu/CKM/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet