Kasaï oriental, 17 sept. 2022(ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga a procédé jeudi à la pose de la pierre pour la construction d’un centre d’excellence professionnel au village Bena Kalonda, territoire de Tshilenge, dans la province du Kasaï Oriental.
Pour Mme Antoinette Kipulu , cette initiative entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de créer une classe moyenne à travers une main d’œuvre qualifiée en RDC.
Elle a, à cette occasion remercié les populations de cette partie du pays pour l’accueil chaleureux lui réservé, avant de préciser que des filières aussi intéressantes que variées seront organisées dans ce centre moderne, au standard international pour valoriser la formation professionnelle.
Le terrain où sera construit ce centre a une superficie de 150 hectares, situé aux alentours des villages notamment Kasampuila, Bene Bilonda et Luamuela.
Selon Mme le gouverneur du Kasaï Oriental, cette initiative est une première dans l’histoire de la province confrontée au chômage, à la pauvreté et au manque des infrastructures de base.
Auparavant, Mme Antoinette Kipulu avait visité quelques centres de formation professionnelle.
Il s’agit de l’école de formation de la police de Tshipuka où le général Roger a plaidé auprès du gouvernement pour l’amélioration des conditions des apprenants dudit Centre concernant surtout la desserte en eau potable et du centre de formation IPV/ Makala où différentes filières sont organisées en faveur des jeunes et des filles.
Le centre d’excellence professionnel sera construit dans le cadre d’un projet du gouvernement congolais visant à former les populations particulièrement les jeunes, afin d’acquérir le savoir faire et le savoir être.
La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques de la province.
ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB