Mbuji-Mayi, 23 avril 2023 (ACP).- La première pierre de construction d’une aérogare moderne à l’aéroport international de Mbuji-Mayi, en République démocratique du Congo (RDC), a été posée, samedi, dans le chef-lieu du Kasaï Oriental, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, a constaté l’ACP.
« C’est à partir de l’aéroport que les investisseurs sérieux se font l’idée d’une contrée ou d’une province. Avec cet aéroport, qui va être construit selon les normes internationales, je pense que ça sera le développement du Kasaï Oriental », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, après avoir posé la première pierre, à l’aéroport de Bipemba.
« Je viens au nom du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, poser la première pierre, pour la construction de l’aérogare de cet aéroport international », a-t-il précisé.
Pour lui, « cette œuvre grandiose » s’inscrit dans le cadre de la réalisation des promesses de développement, faites par le Président de la République à la population congolaise, en général et à celle de du Kasaï-Oriental, en particulier.
« Je pense que nous avons passé l’étape des promesses, nous sommes à l’étape des actes. Ce qui vient de se passer aujourd’hui, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État », a dit le vice-Premier ministre.
« La firme « A-one Builders » est chargée de la construction de cet ouvrage et les travaux dureront 24 mois », a précisé le vice-Premier ministre.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie du lancement des travaux de construction de cette infrastructure, notamment le ministre des Transports, le ministre des Finances, le gouverneur de la province, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental ainsi que le directeur général a.i de la Régie des voies aériennes (RVA).
L’aéroport international de Bipemba à Mbuji-Mayi avait connu, en mars 2022, des travaux de construction, de réhabilitation et de modernisation.
Prévus pour vingt-quatre mois, ces travaux ont été exécutés par l’entreprise Chine Jiang International Corporation (CJIC) qui s’occupait du remblayage du nouveau tarmac, de l’installation de la centrale d’enrobage à chaud et de quelques matériels de sureté aéroportuaire.
Contre les tensions intercommunautaires
« Réguler les tensions liées aux conflits intercommunautaires fait partie de mes attributions. Ainsi, je vais faire mon devoir et je vous exhorte également de faire votre part en tant que chefs coutumiers », a déclaré par ailleurs, le même samedi, Peter Kazadi, au cours d’un échange avec les chefs coutumiers.
Il a rappelé que ces tensions figurent parmi tant d’autres, qui, selon lui, favorisent la fréquence des tueries enregistrées en RDC.
« Je m’engage à réduire sensiblement ces tensions et j’appelle les uns et les autres à privilégier le chemin de la paix », a lancé le vice-Premier ministre, avant d’affirmer que ces conflits persistent dans les chefferies, les villages et les tribus.
« Nous allons maintenant suivre ce qui est juste sur base des lois établies par la République, car le pouvoir public a le devoir d’accompagner le pouvoir traditionnel et vice versa », a-t-il martelé.
« L’objectif étant de cultiver un climat de concorde et de paix, susceptible de faire réélire Félix Tshisekedi pour un second mandat, en vue du parachèvement de sa vision programme, je vous prie de vivre ensemble», a-t-il conclu. ACP/CL