Kananga, 22 septembre 2021 (ACP).– La ministre de la Formation professionnelle et métiers( FPM), Antoinette Kipulu, a procédé mardi, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’excellence professionnel, sur le site de Tshilumba, au quartier Lukombe, commune de Katoka, à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central.
Le gouverneur de province, Tharsis Kabatuswila , qui a salué cette initiative de la ministre, a signifié que cette action vient concrétiser une vielle promesse faite, en son temps, par des autorités. Il a fait savoir que la construction du centre de formation professionnelle à Kananga va répondre aux besoins des agents de la FPM de sa province et contribuer aussi au bien-être de la population, dans le cadre de la formation des jeunes de cette partie du pays et réduire le taux de chômage à travers la valorisation des métiers.
Pour sa part, la ministre Antoinette Kipulu a expliqué à la population de la contrée qu’elle a l’avantage d’avoir ce centre qui contribuera plus à résorber le chômage et à aider les jeunes à se prendre en charge.
« La formation professionnel et métiers constitue un pilier du développement dans beaucoup de pays », a-t-elle dit.
La ministre Antoinette Kipulu a renseigné que ce centre répondra au standard international et contribuera à l’amélioration des conditions de travail des agents et cadres de la FPM du Kasaï central.
« La FPM déploie ses actions grâce au financement des partenaires locaux et des bailleurs de fonds », a-t-elle soutenu, avant de promettre de créer dans un bref délai, un centre informatique en faveur des populations de cette partie du pays où elle a remis quelques consommables informatiques aux apprenants.
Plusieurs autorités provinciales, des conseillers de la Présidence de la République et de la Primature ont participé à cette cérémonie.
ACP/ Ngwabika