Kisangani, 19 juillet 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du secteur public, Jean-Pierre Lihau, a procédé samedi dernier à la pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment de l’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale pour les agents publics de l’État (CNSSAP) à Kisangani, dans la commune Makiso.
Ce bâtiment, a-t-il soutenu en présence des chefs de divisions de l’administration publique et des partenaires de l’État congolais, est le troisième construit dans l’arrière-pays, après celui du Haut-Katanga et de Mbuji-Mayi.
« La CNSSAP est un instrument de restauration de la dignité de l’agent public de l’Etat, car il n’y a pas d’administration publique véritable, compétitive et efficace sans carrière structurée et organisée », a souligné, dans son adresse, le vice-Premier ministre.
La CNSSAP, un organisme public de prévoyance sociale du secteur public
La CNSSAP qui est un organisme public de prévoyance sociale du secteur public de l’État, elle vient compléter en matière de couverture sociale, l’application d’une mission régalienne de l’État, celle d’assurer la sécurité sociale des travailleurs publics et privés.
Ce travail autrefois organisé par la CNSS dans un régime général en faveur des ouvriers du secteur privé et autres catégories soumises au code du travail, est désormais complété, à travers la CNSSAP, au profit de diverses catégories des agents publics régis par le statut spécifique d’agents de carrière public de l’État. D’ici peu, a fait savoir Jean-Pierre Lihau, les militaires, les enseignants, les policiers et les Magistrats seront pris en compte.
Auparavant, le représentant du gouverneur ad intérim, le ministre provincial en charge des Finances, Elias Ewengenye, a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, « pour son leadership agissant récupéré par l’ensemble du gouvernement de la République ».
ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM