Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- Le coordonnateur national du parti politique « Dynamique pour l’éveil de la conscience patriotique » (DECP), Jean Berchmans Kongolo, a sollicité du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, la création d’un service d’intelligence consacré uniquement à scruter les décisions de la justice congolaise.
Jean Berchmans Kongolo l’a signifié jeudi, au cours d’un entretien avec la presse nationale dans la commune de Gombe, au lendemain de la réception, mercredi par le Chef de l’Etat, des serments de hauts magistrats de l’Ordre judiciaire et de l’Ordre administratif.
Jean Berchmans Kongolo a laissé entendre que ce service d’intelligence, sans ressembler à l’Agence nationale de renseignement (ANR), ni à l’Inspection générale des finances (IGF), cherchera notamment à obtenir des précisions et des renseignements intéressant la conduite de l’action judicaire, permettant ainsi aux magistrats promus de remplir loyalement et fidèlement, les fonctions qui leur sont confiées.
Ce service d’intelligence, a-t-il dit, « doit connaitre tous les cas judiciaires, rencontrant les bénéficiaires, recueillant et discutant avec eux sur la conduite de l’action judiciaire ».
Tout ceci servira à « pallier le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire, et surtout à veiller à l’exécution ainsi qu’aux recommandations du Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il ajouté.
Pour Jean Berchmans Kongolo, la cérémonie de prestation de serment organisée récemment au Palais de la nation revêt un intérêt particulier, car elle traduit la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de magistrat suprême, de poursuivre les réformes au sein de l’appareil judicaire.
ACP/Lys