Pour la formation à l’entrepreneuriat de l’enfant congolais dès la base

Kinshasa, 12 oct. 2022 (ACP).- Le team leader du « groupe thématique Infrastructure, Habitat, NTIC, Urbanisme et Aménagement du territoire » de l’Ordre national des architectes (ONA) de la RDC, Claudien Mulimilwa, a appelé le gouvernement à former dès la base, l’enfant congolais à l’entrepreneuriat.

Cet ancien président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) l’a fait savoir mardi, à l’occasion de la clôture des ateliers de formation, à l’ITI Kitomesa, dans la commune de Kinsenso, organisés dans le cadre  de la commémoration de la Journée internationale de l’Architecture et de l’Habitat placée sous le thème « l’architecture pour le bien-être ».

Pour lui, il s’agit là d’une recommandation sur l’entrepreneuriat en RDC, avant de se référer à la vision du Président Félix Tshisekedi prônant la gratuité de l’enseignement de base.

Pendant deux jours, les architectes, ingénieurs BTP, experts immobiliers, élèves et autres membres de la Société civile de cette partie de Kinshasa, ont plaidé et attiré l’attention de diverses autorités et des partenaires sur « l’architecture pour le bien-être ».

Dans ce cadre, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a recommandé, dans sa communication : « pour combler le fossé, ne laisser personne ni aucun lieu de côté ». Ce thème de l’année braque, selon lui, les projecteurs sur l’inégalité croissante des conditions de vie dans le monde.

C’est dans ce contexte, que le cadre de concertation nationale de la Société civile, à travers son groupe thématique Infrastructures, a organisé ces ateliers à Kisenso, une commune péri-urbaine, enclavée et en proie à des érosions, avec au moins 67 têtes.

Des réponses à la problématique de l’assainissement de la ville

La dernière journée de ces ateliers, mardi 11 octobre, a été marquée par l’intervention de 5 scientifiques, des professeurs d’universités, de l’Institut supérieur d’architecture urbanisme (ISAU), et de l’Université Kongo, au Kongo Central, qui ont planché sur des réponses à la problématique de l’assainissement de la ville par rapport aux recherches.

Il s’agit notamment du Pr émérite Kaleka qui a parlé de « la lutte antiérosive à l’échelle d’une parcelle » ; « la problématique du marché », par le Pr Paul Tambani ; « la mobilité » par le Pr Bakumba ou encore la thèse de Raphaël Washe qui a planché sur « l’urbanisation de la périphérie de Kinshasa ».

Des recommandations formulées à l’issue de ces assises seront présentées officiellement au ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.

A cette occasion, le député provincial Kwenji Kampata, élu de Kisenso, a lancé un appel à la modernisation de cette municipalité et à la lutte contre les érosions. Pour  lui, le fait que les activités de la Journée internationale de l’Architecture et de l’Habitat se soient passées dans cette entité constitue une motivation pour les autorités de cette entité territoriale décentralisée (ETD) et leurs administrés. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet