Kinshasa, 28 octobre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a ouvert vendredi, à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU), une journée de réflexions sur « l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme en RDC » visant l’adoption d’un programme commun au sein des facultés.
« La production d’une maquette commune organisant les enseignements de l’architecture et de l’urbanisme dans les trois cycles du système de Licence-Master-Doctorat (LMD), la mise des spécialités de cet enseignement, la définition des unités d’enseignement et des parcelles pour le transfert des étudiants, l’identification et l’analyse ainsi que la vulgarisation des recherches en architecture, urbanisme et aménagement du territoire, sont autant d’objectifs de ces deux journées », a fait savoir le ministre Nzangi.
Il a également insisté sur les résultats attendus à ces assises qui, d’après lui, vont se focaliser à l’adoption d’un programme commun sous format LMD dans ces domaines d’architecture et d’urbanisme.
Muhindo Nzangi a souligné, quant à ce, la nécessité d’extirper à l’ESU les établissements ne respectant pas les normes pour former des bons architectes et urbanistes dans le pays, indiquant, à cet effet, que « la mauvaise construction des immeubles est souvent dû à un mauvais enseignement ».
Il a ainsi invité les participants venus de différentes provinces et associations savantes à un travail de fond qui prend en compte la professionnalisation et la recherche.
Pour sa part, le secrétaire général académique de l’ISAU, le Pr Albert Kabasele a présenté au ministre quatre docteurs en arts de bâtir et urbanisme formés à l’Université de Liège/ Belgique, à l’Université libre de droits et à l’Université de Louvain, grâce au partenariat avec cet Institut depuis plusieurs années.
Le ministre et les membres du comité de gestion de l’ISAU ainsi que d’autres personnalités ont visité les stands et les ateliers exposition lors de ces journées. ACP/Kayu/Awa/CDN