Pourparlers de Washington : « nous sommes dans la bonne direction, vers une paix définitive » (Président Tshisekedi)

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo, évolue dans la bonne direction, vers une paix totale et définitive, après la signature de la déclaration des principes de Washington, aux États-Unis d’Amérique, d’après le Président congolais, lors d’un point de presse mardi, à Kinshasa.

« La signature des déclarations de principes que vous avez vu, est un pas vers la bonne direction. La direction que j’ai toujours voulu imprimer dans mon pays. Cet engagement que j’avais pris devant mon peuple et je le tiendrai jusqu’au bout. Je ramènerai la paix totale et définitive », a déclaré Félix Tshisekedi, répondant à une question de la presse, au sujet des assurances de cette démarche diplomatique.

« Après ce que vous êtes en train de voir, il n’y aura plus un problème d’instabilité en République démocratique du Congo », a-t-il rassuré.

De son côté, le Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco a encouragé, au cours de ce point de presse conjoint avec son homologue congolais, le Gouvernement à poursuivre ses démarches pour la recherche de la paix avec ses pays voisins.

« La chose qu’on peut demander c’est de rechercher la paix, parce que nous sommes d’abord Africains (…) Je pense que si tous les deux s’accordent pour la paix, ça serait une bonne chose», a-t-il dit.

Pour le Gouvernement américain, satisfait de cette première étape, cette « Déclaration de principes » trace une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré dans l’est de la RDC, un élément essentiel pour mettre fin au conflit et permettre à la région d’atteindre son plein potentiel, d’après le communiqué final de la rencontre.

L’accord de principe signé entre les parties, concerne les matières suivantes : « le respect de l’intégrité territoriale de chaque pays; la promotion de l’économie régionale; le soutien à la Mission des Nations-Unies au Congo (Monusco); l’engagement pour le maintien de la paix », avait précisé Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, dans son mot après la cérémonie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet