Poursuite à Lubumbashi en plénière des travaux de la conférence interprovinciale grand Katanga-grand Kasaï

Lubumbashi, 24 avril 2022 (ACP).- Les travaux de la conférence interprovinciale grand Katanga-grand Kasaï sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, ouverts vendredi au Pullman grand hôtel Karavia à Lubumbashi par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, se sont poursuivis samedi en plénière consacrée à la composition du bureau de la conférence et à la répartition des participants en quatre commissions.

Ces quatre commissions se penchent sur les questions politico-administratives et juridiques ; socioculturelles ; sécuritaires et économiques afin de déceler les causes et dégager des pistes des solutions à court, moyen et long terme en rapport avec les conflits interethniques katangais-Kasaïens.

A cet effet, la société civile, les chefs coutumiers et les communautés de ces deux espaces respectifs du Katanga et du Kasaï ont défilé, dimanche, devant les différentes commissions pour soumettre leurs réflexions.

Les travaux de poursuivront lundi par la mise en commun des avis des uns et des autres avant la validation des recommandations.

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui a ouvert ces travaux au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa dimanche et reviendra après deux ou trois jours pour la supervision avant la cérémonie de clôture qui sera présidée par le Chef de l’Etat. ACP/C.L./NKV/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet