Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP).- Une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, en République démocratique du Congo, pour la tenue des élections législatives annulées à cause de la fraude électorale, a été tenue, jeudi à Kinshasa, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité.
«Les élections auront lieu le 15 décembre et la réunion a permis que nous soyons rassurés, nous Céni, que la situation sécuritaire dans les deux territoires concernés: le territoire de Masimanimba ainsi que le territoire de Yakoma, est calme et que nous pouvons tenir les élections au 15 décembre», a déclaréThotho Mabiku, secrétaire exécutif national de la Commission électorale national indépendante (Céni).
«Nous étions dans une réunion que nous appelons +Comité de pilotage des opérations+ et ça, c’est au niveau national dont le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, est le coordonnateur. Nous avions voulu évaluer la situation sécuritaire dans deux provinces qui sont concernées par la reprise des élections du Kwilu et de la province de Nord-Ubangi. Tous les services concernés, nous nous sommes réunis pour voir si la situation actuelle permet réellement que les élections aient lieu à ces dates, conformément à notre calendrier», a-t-il ajouté.

Au cours de cette réunion, a-t-il dit, les services de renseignement et de sécurité ont rassuré que la situation sécuritaire dans les territoires de Yakoma au Nord-Ubangi et Masimanimba au Kwilu, est redevenue calme.
«Aujourd’hui, nous pouvons compter sur ce que les autorités compétentes en la matière nous disent parce que c’est le ministère de l’Intérieur, la police, l’armée et les services de sécurité, entre autres, l’ANR (Agence nationale de renseignement), la Demiap (Détection militaire des activités anti-patrie) et autres ; ils nous ont rassurés que la situation dans ces deux territoires est calme et donc nous ne pouvons que leur croire parce que ce sont eux qui dirigent la sécurité de la nation», a rassuré le secrétaire exécutif national de la Céni.
Dans ces mêmes provinces, les élections du second degré seront organisées très prochainement pour élire les sénateurs et les gouverneurs de ces provinces. ACP/ODM