Première messe du Pape Léon XIV : un appel à la foi et à la mission

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Le pape Léon XIV a célébré, vendredi 9 mai, sa première messe en tant que Souverain Pontife, réunissant les cardinaux électeurs et quelques fidèles dans la chapelle Sixtine. Cette célébration marquait la clôture du conclave et le début de son ministère.

«Dieu m’a appelé, par votre élection, à succéder au Prince des Apôtres et m’a confié ce trésor afin qu’avec son aide, j’en sois le fidèle administrateur…», a-t-il déclaré dans son homélie prononcée en anglais, sa langue natale, avant de poursuivi son discours en italien.

Dans la lignée de son prédécesseur François, Léon XIV a exhorté l’Église à demeurer «le phare qui éclaire les nuits du monde». Il a mis en garde contre la perte du «sens de la vie», déplorant le recul de la foi face aux attraits de l’argent, du pouvoir et du plaisir.

La nouveau Pape a également souligné les blessures profondes de notre société : l’oubli de la miséricorde, la crise de la famille et la fragilisation des valeurs chrétiennes.

«Nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde. On lui préfère d’autres certitudes comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir. C’est précisément pour cette raison que la mission est urgente : le manque de foi entraîne parfois des drames.», a-t-il dit.

À la fin de la messe, le pape a été chaleureusement acclamé par les cardinaux présents. Son programme du lendemain prévoit une rencontre avec les journalistes ayant couvert les événements du Vatican, prévue à 10h00, dans la salle Paul VI de la cité du Vatican. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet