Près de quatre mille morts du COVID-19 parmi les résidents des maisons de retraite aux Etats-Unis

 Kinshasa, 30 janvier 2021(ACP).– Près de 4.000 résidents des maisons de retraite de New York sont morts du COVID-19 après avoir été transférés dans des hôpitaux, ont rapporté samedi les agences internationales de presse, citant une annonce vendredi le Wall Street Journal.

Les sources indiquent que selon des responsables de la santé publique, ce chiffre a augmenté le nombre de décès attribués aux établissements de soins de longue durée de plus de 40%.

La divulgation de l’information par le commissaire à la santé de l’Etat de New York, Howard Zucker, fait suite à la publication d’un rapport de la procureure générale de l’Etat, Letitia James, qui enquêtait sur des allégations de négligence sur des patients de maisons de retraite.

Le bureau de Mme James a estimé que le nombre de décès attribués aux maisons de retraite a été sous-évalué d’environ 55%, sur la base d’une enquête portant sur les registres de 62 établissements, soit environ 10% du nombre total de l’Etat.

L’enquête menée par le bureau du procureur général a également révélé que les résidents des maisons de retraite étaient exposés à un risque accru de préjudice en raison d’un non-respect des protocoles de contrôle des infections. De plus, indique le rapport, les maisons de retraite avec un faible taux de dotation en personnel avant la pandémie ont également enregistré des taux de mortalité plus élevés.

Selon le bureau du procureur général, plus de 20 maisons de retraite font actuellement l’objet d’une enquête basée sur des comportements signalés lors de la première vague de pandémie au printemps. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet