Présence rwandaise à Goma : Tshisekedi annonce la riposte

Kinshasa, 30 janvier 2025 (ACP).- Le Président Tshisekedi a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi dans une adresse à la Nation, qu’une « riposte coordonnée » est en cours contre l’agresseur rwandais qui massacre des civils afin de prendre le contrôle de Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo(RDC).

« Face à la situation qui prévaut actuellement à Goma, permettez-moi de vous rassurer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours », a déclaré Félix Tshisekedi.

« Je partage avec vous la douleur et l’indignation face à cette agression barbare. Ces actes ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple. En ce moment difficile, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance », a-t-il renchéri, insistant sur l’unité de toutes les forces vives et leur soutien multiforme aux Forces armées congolaises.

« Ce combat n’est seulement celui des FARDC, mais de tout un peuple. Le combat de notre identité congolaise afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix. A tous nos compatriotes, dans chaque province, chaque ville, chaque territoire et chaque village, ainsi que ceux de la diaspora, sans distinction d’appartenance ethnique ou politique, unissons nos efforts, apportons un soutien indéfectible, moral et matériel à nos vaillants soldats.  Mobilisons-nous comme un seul homme pour défendre notre souveraineté et sauvegarder notre intégrité territoriale », a-t-il insisté.

Il a rappelé, en outre, que les provinces concernées par la situation d’agression des forces étrangères, à savoir le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, font face à une aggravation sans précédent sur le plan sécuritaire, les Forces de défense du Rwanda, en soutien à leurs marionnettes du M23, poursuivant leur entreprise terroriste sur le territoire de la RDC, en semant terreur et désolation parmi les populations congolaises.

Réduire le train de vie des institutions pour l’effort de guerre

Des éléments de la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC

En outre, le Président Félix Tshisekedi a annoncé avoir instruit le Gouvernement pour procéder à la réduction du train de vie des institutions pour répondre aux besoins d’effort de guerre.

« J’ai instruit le Gouvernement de mettre en place des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions et de leurs animateurs afin que les ressources ainsi économisées soient directement réorientées vers le soutien à nos forces armées », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « dans cet effort national, j’en appelle également à la responsabilité du secteur privé qui est invité à contribuer activement à cette cause commune. Nos soldats se battent avec héroïsme dans la défense de notre intégrité territoriale et de notre souveraineté, ils ont besoin de notre soutien total, moral matériel ou logistique ».

Le Président de la République a aussi réitéré son appel à la Jeunesse congolaise, l’invitant à répondre massivement à l’appel de la Patrie en s’enrôlant au sein des FARDC.

« Nous devons renforcer nos rangs, et chaque jeune congolais prêt à défendre son pays a une place au sein de nos forces armées. Enrôlez-vous massivement dans l’armée, vous êtes le fer de lance de notre projet, et votre mobilisation est déterminante pour la victoire finale », a-t-il dit.

« A tous nos compatriotes : la RDC ne va pas disparaître, elle ne va pas reculer. J’en fais ici le serment. Le soleil n’a pas cessé de briller sur notre patrie. Ensemble, main dans la main, nous surmonterons cette tempête et nous ouvrirons une ère nouvelle de paix, de prospérité pour les générations futures », a conclu Félix Tshisekedi.

Actuellement, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC s’est dégradée, caractérisée par des affrontements prolongés entre l’armée congolaise et l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, en pleine ville de Goma et ses environs, occasionnant ainsi une grave crise humanitaire dans cette région.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet