Kinshasa 31 août 2022(ACP).- Le comité de gestion de l’UNIKIN a organisé, mardi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, un atelier de lutte contre le plagiat à l’issue duquel un logiciel »Compilatio anti-plagiat » mis sur pied par ledit comité de gestion, a été présenté à la communauté universitaire.
La mission principale de ce logiciel est de lutter contre le plagiat sous toutes ses formes. Plusieurs thématiques ont été abordées lors de cet atelier.
Le Pr Mimbu de l’Université catholique du Congo (UCC) qui a animé une conférence inaugurale sur « Éthique et recherche scientifique au cœur des progrès des sociétés », a fait savoir que la science sans éthique ou valeurs morales est plus que la sorcellerie.
Il a déploré le déficit en termes de quantité de la recherche, de la diffusion des résultats dont les efforts doivent être mutualisés pour la relance de ce secteur et la parution dans le classement international.
Pour le Pr Michel Bisa qui a exposé sur « plagiat dans tous ses états, politique de prévention, détection et sanctions à l’UNIKIN », a relevé la politique du comité de gestion en matière de recherche, ajoutant que le plagiat qui bloque la compétitivité, sera sévèrement éradiqué par ce logiciel.
Les perspectives des écoles doctorales
Le recteur honoraire de l’UNIKIN, le Pr Bernard Lututala Mumpasi a exposé sur « le règlement anti-plagiat au sein des écoles doctorales ».
Il a présenté les perspectives de recherche qu’envisage l’UNIKIN dans ces écoles doctorales à travers le système de Licence-Master-Doctorat (LMD).
Cette formation de troisième cycle, a-t-il dit, est ouverte à toute personne qui remplit les conditions et ayant les capacités pour entreprendre et réussir ces études doctorales, en insistant sur l’originalité de la recherche qui est la principale caractéristique de ces études.
Le président national de l’Association des universités privées agréées de la RDC (AUPA), le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, a félicité le comité de gestion de l’UNIKIN pour les innovations réalisées et le premier ranking des chercheurs et des facultés qui prouvent la détermination à booster cette fille aînée des universités congolaises vers sa gloire d’antan. ACP/