Kinshasa, 10 octobre 2022 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, a présidé lundi, à Kinshasa, la cérémonie de présentation officielle des 20 jeunes entrepreneurs lauréats du projet de facilitation d’accès des start-up au financement du « Fonds supplémentaire japonais ».
Ces jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’une somme de 120.000 USD, et ce fonds devra être utilisé pour pérenniser leurs activités, en vue de réaliser des bénéfices et surtout pour élargir leurs champs d’action et aussi créer plus d’emplois pour d’autres.
Pour Yves Bunkulu, cette cérémonie marque la mise en pratique de la vision du chef de l’État, dans son attention particulière aux questions touchant la vie et l’avenir de la jeunesse de la RDC.
Implication du PNUD
Il a aussi remercié le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour son implication dans la recherche des voies et moyens devant apporter à la jeunesse de la RDC des meilleures conditions de vie, en particulier, et le développement de la nation, en général.
De son côté, la secrétaire générale de la Jeunesse, Thérèse Mbujibungi, a indiqué que cette initiative est le fruit de la collaboration entre le ministère de la Jeunesse et le PNUD.
« C’est également une réponse concrète au financement des initiatives des jeunes entrepreneurs qui font preuve de créativité, d’innovation et de résilience, au regard du contexte complexe dans lequel ils évoluent », a-t-elle dit.
Mme Thérèse Mbuji a rappelé que ces 20 jeunes entrepreneurs congolais ont reçu une formation accélérée de qualité, par des experts de l’administration de la jeunesse, du Conseil national de la Jeunesse et des incubateurs locaux tels que « Kinshasa Innovative center » et « Silikin village ».
Elle a vivement appelé tous les acteurs à la continuité de cette dynamique du partenariat public et privé pour la consolidation de cet élan en vue d’assurer une émancipation effective de l’écosystème des startups congolais.
Cette cérémonie a connu la participation du représentant du PNUD, de l’ambassadeur du Japon en RDC et d’un représentant du Conseil national de la Jeunesse. ACP/