Kinshasa, 26 janv. 2023 (ACP).- Les «Hyperguides», des ouvrages conçus pour l’agent des douanes en République démocratique du Congo (RDC), ont été dévoilés, jeudi à Kinshasa, concomitamment avec la présentation du Cahier spécial du Président de la République pour la prévention, la lutte contre la corruption et les antivaleurs.
«Cette activité qui coïncide avec la célébration, le 26 janvier, de la Journée internationale de la douane, marque un tournant décisif de l’histoire nationale de la douane et renforce notre ferme conviction dans le progrès de la RDC», a affirmé le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, lors de la cérémonie de présentation organisée au Pullman Hôtel de Kinshasa.
«Cette campagne est une occasion pour le Président de la République d’en appeler à la conscience patriotique de tous, pour lutter contre toutes les antivaleurs constatées dans la société en général et au sein de la DGDA en particulier, à savoir la corruption et ses corollaires », a ajouté le directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
Les «Hyperguides», a-t-il dit, doivent s’imposer à tous les agents et cadres de la Direction générale des Douanes et accises (DGDA), censés se considérer à leurs postes comme des soldats affectés à la défense du trésor public pour l’intérêt de tous.
Pour lui, la lutte contre les antivaleurs à laquelle s’engage la DGDA est une autre manière d’accomplir le serment contenu dans l’hymne national de la RDC . Celui de « dresser nos fronts longtemps courbés et de prendre le plus bel élan dans la paix » pour bâtir, au cœur du continent Africain, « un pays plus beau qu’avant ». De son côté, le responsable du Projet, Jacques Kambala Tshilombo a salué le leadership et l’accompagnement valable du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour la concrétisation des « Hyperguides ».
Il a, à cet effet, établi un rapprochement entre le projet « Hyperguides » et le 70ème anniversaire de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) dont la thématique est « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».
M. Kambala a fait savoir que la mise en œuvre de cet instrument de prédilection pour le partage des connaissances servira d’indicateur majeur visant à rehausser la fierté de la profession douanière en RDC. « Les Hyperguides sont des compilations de textes regroupées en 4 tomes, à savoir Gouvernance, administration et organisation; Législation et réglementations douanières ; Législation des accises et réglementation connexes ; et Le tarif des droits et taxes à l’importation et l’exportation en RDC », a-t-il rappelé, soulignant que ces recueils de textes, baptisés ‘‘Edition spéciale Président’’, serviront dans la formation des douaniers sur tous les aspects réglementaires et éthiques.
Il a salué la collaboration entre la Coordination pour le changement des mentalités (CCM) et la DGDA qui a permis la réalisation de ce projet.
Une nouvelle génération au cœur de la transformation de la douane
Par ailleurs, la directrice générale de la DGDA, Jeanne Blandine Kawanda Walwom a rappelé que le capital humain, en particulier la nouvelle génération, doit être au cœur de la transformation de la douane conformément à la thématique de l’OMD de l’édition 2023.
«Cette nouvelle génération constituée de jeunes fonctionnaires présente les atouts tels que la fertilité de l’esprit, l’ouverture aux dernières technologies, le dévouement, etc.», a-t-elle argué, déplorant le manque d’expérience et de savoir-faire spécifique à la profession douanière qui, selon elle, constitue un obstacle à leur inspiration.
Mme Kawanda Walwom a invité les administrations douanières à l’encadrer, à travers une culture organisationnelle qui favorise le partage des connaissances et la mise en œuvre des politiques permettant d’accroitre la fierté de la profession douanière. ACP/ODM/CL/AWA