Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).– Le cadre du travail de la Commission interministérielle spéciale a été présenté, mardi, aux ministères membres, lors de la première réunion de cette nouvelle structure du gouvernement de la République démocratique du Congo tenue au ministère de la Défense nationale à Kinshasa.
«A cette première réunion de la commission interministérielle spéciale, politique, justice, défense et sécurité, l’ordre du jour a un seul point, à savoir la présentation de l’organisation et la fixation du cadre de travail», a indiqué le président de la commission, Guy Kabombo Mwadianvita, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
«Cette commission compte au nombre d’autres commissions qui traitent et approfondissent des dossiers spécifiques aux différents ministères dans ce domaine au niveau du gouvernement», a-t-il fait savoir.
La commission interministérielle spéciale comprend le ministère de la Défense nationale et anciens combattants; le ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières; le ministère de la Justice et le ministère des Droits humains.
Le président a également rappelé aux membres les contraintes du règlement d’ordre intérieur de la commission ainsi que les attitudes à adopter.
Les ministres membres de la commission ont pris part à cette première réunion, notamment Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Constant Mutamba, ministre d’Etat de la Justice, Mme Thérèse Wagner Kayikuamba, ministre d’Etat des Affaires étrangères, Mme Bestine Kazadi, ministre déléguée des Affaires étrangères en charge de la coopération , Mme Chantal Shambu, ministre des Droits humains, M. Jean-Baptiste Katurebe, vice-ministre des Affaires coutumières, Mme Eugénie Tshela, vice-ministre de l’Intérieur.
ACP/ODM