Présentation officielle du rapport annuel de gestion 2019 de la CNSSAP

Kinshasa, 20 octobre 2020 (ACP).- La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) a présenté officiellement, mardi, son rapport annuel de gestion 2019, au cours d’une cérémonie au Kimpisky Fleuve Congo Hôtel, présidée par le ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo.

Ce rapport fait état d’un repli de l’activité économique pour se situer à 4,6 en 2019, contrairement à l’année 2018 où elle se situait à 5,8 en moyenne.

Au cours de quatre dernières années, soit de 2016 à 2019, indique ledit rapport, la RDC a enregistré une croissance atone autour de 4,1%.

Pour ce qui concerne l’application cotisation en 2019, ce document signale que 8.0882 utilisateurs ont été connectés au moins une fois, soit 7.999 de plus que l’année 2018 qui n’en comptait que 83.

Le ministre de la Fonction publique a salué l’évolution positive de gestion de cet établissement public qui semble s’approcher davantage aux attentes du gouvernement.

Yollande Ebongo a toutefois reconnu que les défis liés à la réforme de l’administration publique demeurent immenses, « bien que le bout du tunnel devient à peine visible ».

Selon elle, le cadre stratégique général de ce programme gouvernemental renseignait déjà en 2015 que 60% de l’ensemble des fonctionnaires congolais a dépassé le seuil obligatoire de départ à la retraite dont nombreux travaillent jusqu’à 75 ans d’âge.

Elle a, à ce sujet, affirmé que le gouvernement, géniteur et partenaire privilégié de la CNSSAP, va continuer à veiller de près à la parcimonie de la gestion globale et particulièrement aux cotisations sociales de la caisse.

Mme Ebongo a sollicité des partenaires du gouvernement dont la Banque mondiale, la poursuite de l’accompagnement aux efforts déjà déployés afin de mener cet élan de bonnes pratiques jusqu’à la maturité.

Cet accompagnement va se traduire notamment par leur appui au déploiement de la CNSSAP dans tous les coins de la République et l’érection dans les tout prochains jours du siège de la Caisse.

Le ministre a invité les agents de l’Etat à une étroite collaboration et à s’approprier la CNSSAP pour se mettre à l’abri d’un quelconque risque social, car, a-t-il dit, la CNSSAP constitue leur assurance social.

Il a rappelé, à cette occasion, l’application mobile «CotizApp» qu’il a officiellement lancée, destinée aux agents publics cotisants à la CNSSAP.

Le chargé de mission de la CNSSAP, Cédric Tombola Muke a relevé quelques difficultés rencontrées lors de la rédaction de ce rapport annuel 2019, liées notamment à l’état d’urgence sanitaire décrété pour faire face à la pandémie de la COVID-19 en RDC.

Crée en 2015, la CNSSAP organise et gère le régime contributif  de sécurité sociale au profit des agents de l’Etat et de leurs familles. Elle est destinée à l’offre des prestations pour les branches des pensions et des risques professionnels, rappelle-t-on.  ACP/Zng/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet