Kinshasa, 04 septembre 2023 (ACP).- Une formation sur la lutte contre la corruption a été lancée depuis lundi à Kinshasa, pour permettre aux membres du cabinet du Chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC) de renforcer leurs capacités en la matière, a constaté l’ACP.
« Vous l’aurez donc compris la tenue des assises de ce matin. Les attentes du Président de la République dans cette matière étant plus grande à notre égard notre présence dans cette administration légitimise la nécessité de nous voir briller d’une conduite exemplaire mieux de nous ériger en véritable modèle de société représentant par excellence du changement voulu et attendu. J’ose croire que cet atelier s’inscrit dans la ligne droite de la sensibilisation de l’administration présidentielle sur ses valeurs et qui sera l’occasion pour chaque membre de cabinet de s’approprier les recommandations qui vont en découler», a déclaré M. Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’État, en lançant ces assises de deux jours.
M. Nyembo a, à cette occasion, salué l’initiative de la Cellule d’innovation et changement des mentalités, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption.
«Une occasion propice pour nous retrouver parlé sans langue de bois, échanger en toute franchise, faire le bilan et le cas échéant rectifier les tirs, l’objectif poursuivi est la contribution au renforcement du respect des valeurs et de la lutte contre la corruption au sein des institutions.», a souligné M. Thierry Mbulamoko, coordonnateur de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption.
Le coordonnateur de la Cellule d’innovation et changement des mentalités (CICM), Jacques Kangudia a, à son tour, rappelé aux membres du cabinet du Président de la République leur lourde mission en se distinguant dans leur façon de travailler.
« A la veille des élections de 2023 sans avoir la prétention de tout changer nous pouvons mettre la machine en marche pour nous débarrasser de toutes ces antivaleurs qui ont paralysé le cabinet et n’ont pas aidé à la matérialisation parfaite de la vision du Chef de l’Etat le peuple d’abord pour lequel nous le voyons fatigué président le conseil des ministres fatigué mais entre deux aéroports fatigués mais cherchant que le congolais retrouve sa dignité étant perdue », a dit M. Kangudia, coordonnateur du CICM.
«La tenue des assises de ce matin permettra de renforcer au sein du cabinet de la République les valeurs d’excellence, d’intégrité et d’honorabilité qui sont nécessaires pour la construction d’un Congo uni, fort et prospère», a fait savoir M. Damien Mama, représentant résident du PNUD en RDC.
La corruption est un fléau qui mine la société avec toutes les conséquences qui en découlent. Des conséquences qui compromettent la bonne marche du pays.
Cette formation de deux jours a été organisée par trois structures notamment la Cellule d’innovation et de changement des mentalités, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption ainsi que l’Inspection générale de finances. ACP/KKP