Isiro, 23 novembre 2023 (ACP).- Le candidat président de la République au scrutin du 20 décembre Moïse Katumbi a appelé mercredi la population d’Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uele, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, à aller voter le jour de l’élection, dans le cadre de sa tournée dans la grande Orientale, après Kisangani et Buta.
« Allez voter, le changement arrive. Surveillez vos voix dans les bureaux de vote », a déclaré Moise Katumbi, à la Place verte Mayogo, dans la commune de Mendambo.
Et d’ajouter : « La fonction du Président de la République appartient aux élites ». Isiro est la troisième étape de sa tournée dans la région de l’ex province Orientale après Kisangani et Buta. Bien après, le candidat président Moïse Katumbi a promis de mobiliser 5 milliards de dollars américains pour la reconstruction des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans son meeting de campagne électorale à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
« Nous allons créer un fonds spécial pour les provinces affectées par la guerre. (…) Nous allons mobiliser avec mon gouvernement 5 milliards de dollars américains de reconstruction de ces deux (2) provinces », a-t-il promis.
Il a envisagé également d’améliorer les conditions sociales de militaires et policiers dans le but de permettre à ceux-ci d’avoir un bon moral pour défendre l’intégrité du territoire national. Par contre, il a annoncé de « revoir à la baisse les émoluments de députés nationaux pour augmenter l’enveloppe salariale des agents et fonctionnaires de l’Etat », particulièrement les enseignants.
« Nous disons les émoluments de députés vont baisser. L’affaire salaire de 21.000 USD va terminer », a-t-il allégué.
Moïse Katumbi a promis également de restaurer la paix, de réhabiliter les différentes routes, notamment les routes nationales 27, 4, et de rétablir l’eau et l’électricité.
Après Bunia, il va s’envoler jeudi pour les territoires de Mahagi, Aru en Ituri et Faraje, dans la province du Haut-Uélé, avant de rejoindre la ville de Goma au Nord-Kivu. ACP/