Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- L’homme politique Noël Tshiani, auteur de la proposition de loi réservant les hautes fonctions de l’Etat aux seuls congolais nés de père et de mère, a déposé, vendredi, sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre, en République démocratique du Congo.
« Je ne suis un pas politicien comme tout celui que vous voyez sur la rue, qui font beaucoup de bruits et qui n’ont pas de vision. Voici la vision de développement que je souhaiterai qu’ensemble qu’on puisse mettre en œuvre pour transformer la RDC », a déclaré Noël Tshiani, après avoir déposé son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il a promis d’utiliser son expérience pour transformer la République démocratique du Congo (RDC).
« Dans deux livres que j’ai publiés qui s’intitulent: « La Force de changement, bâtir un pays plus beau qu’avant », mais aussi « Aux Grands maux, grands remèdes », un plan Marshall pour la RDC. Ce que je dis, ce que je veux faire. Je l’ai fait ailleurs, dans d’autres pays. J’ai de l’expérience, je pense que nous pouvons utiliser cette expérience et ces idées là pour transformer fondamentalement la RDC », a dit Noël Tshiani.
Cet homme politique a relevé qu’il dispose d’un ouvrage « De Père et de mère, quel avenir pour la RDC », disponible, selon lui, dans une des librairies à Kinshasa, permettant de comprendre la proposition de loi « De père et de mère » et la logique qui est derrière celui qui l’a initié.
De ses échanges avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Tshiani a dit qu’il a relevé les assurances reçues de son hôte de la tenue dans le délai calendaire des élections générales fixées au 20 décembre prochain.
Bernard Eminate promet d’officialiser sa candidature le dimanche
Bernard Eminate, deuxième personne ayant voulu déposé son dossier de candidature, a promis d’officialiser sa candidature le dimanche, soulignant qu’il doit compléter l’extrait de casier judiciaire original.
« Ma motivation en tant qu’un congolais, c’est un droit civique de participer à la vie politique de notre pays », a –t-il dit.
A ce stade, 14 dossiers de candidatures à l’élection présidentielle ont été déposés au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) installé au siège de la CENI dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
La clôture de dépôt de candidature est prévue pour dimanche pour l’élection du président de la République démocratique du Congo (RDC). ACP/