Kinshasa, 5 oct. 2023 (ACP).- Quatre candidatures à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo, ont été réceptionnées mercredi, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté un journaliste de l’ACP. A quatre jours de la clôture de dépôt des candidatures à la présidentielle, prévue dimanche 8 octobre 2023, Moïse Katumbi, Aggrey Ngalasi, Justin Mudekereza et Martin Fayulu, ont déposé tour à tour leurs candidatures. Les mandataires de l’ancien gouverneur de la province du Katanga, l’opposant Moïse Katumbi, qui sont arrivés en premier, ont déposé dans la matinée la candidature de celui-ci. Hervé Diakese, porte-parole de l’Ensemble pour la République, a fait la lecture de la déclaration de son parti, citant son président Katumbi en ces termes : « Ce dépôt de candidature répond à l’appel et aux sollicitations du peuple du Congo que Moïse Katumbi vient récemment de consulter. La candidature de Moïse Katumbi vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et à redonner la dignité et la fierté à un peuple longtemps abandonné ». « (…) notre pays a besoin de dirigeants intègres qui le tirent vers le haut. Seuls des hommes et des femmes élus dans la transparence pourront redonner confiance au peuple à qui ils devront rendre des comptes. J’ai foi dans le génie, le courage et la force du peuple Congolais. C’est pour lui que je me battrai jusqu’au bout », a déclaré Hervé Diakese. Dans la journée de mardi, les mandataires de l’opposant Moïse Katumbi n’ont pas réussi à déposer la candidature de leur leader faute des originaux de deux documents, à savoir l’extrait du casier judiciaire et le certificat de nationalité.
Deuxième à déposer sa candidature au cours de cette journée de mercredi, docteur Aggrey Ngalasi, pasteur de l’Eglise la Louange, a déclaré n’avoir obéi qu’à la voix de Dieu. « C’est Dieu qui nous a mandaté de venir déposer notre candidature par ce que c’est le temps de Dieu tout simplement. Nous n’avons aucune prétention, nous avons obéi à la voix de Dieu », a-t-il dit. « Dieu nous a mandatés afin que l’on reconnaisse que tout vient de Dieu, la victoire appartient à Dieu. (…) Dieu veut bénir cette nation par ce qu’il l’aime, nous ne sommes ni pour les uns ni pour les autres », a affirmé Dr Ngalasi. Le pasteur a soutenu que Dieu le créateur veut se lever au travers de l’église pour répondre aux problèmes du Congo et des Congolais. « Nous avons des églises ou tout le monde est dedans comme dans différents partis politiques, et nous en sommes les pasteurs. Mais aujourd’hui le seigneur veut se lever au travers de l’église et de notre modeste personne, nous ne sommes pas là pour incriminer qui que ce soit, que chacun joue sa partition », a relevé le candidat à la présidentielle. Et d’ajouter : « Je ne porte aucun jugement, pas pour apprécier la qualité, la fiabilité, on est là parce que Dieu nous a appelé ».
Le président du parti ‘’Engagement pour la citoyenneté et le développement’’ (ECIDE), Martin Fayulu a sollicité la mise sur pied d’un cadre de concertations CENI-candidats présidents de la République, qui permettrait aux deux parties de définir les règles du jeu pour le scrutin présidentiel en RDC. « J’ai dit à monsieur Denis Kadima de la CENI de mettre en place un cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes, donc les candidats présidents de la République pour que l’on définisse les règles du jeu », a dit Martin Fayulu à l’issue du dépôt de sa candidature à la présidentielle. « Ce processus n’est pas seulement de la CENI, il est aussi pour le peuple et les parties prenantes. On ne permettra à personne de voler la victoire du peuple », a-t-il souligné. Le président de l’ECIDE compte poursuivre son combat pour la transparence en RDC, en veillant à ce que la CENI publie des résultats qui reflètent la réalité des urnes. « Ma candidature est là pour continuer le combat de la transparence. Nos desideratas seront pris en compte, car on a réveillé la population qui va faire la surveillance citoyenne. Le jour du vote, les gens vont rester dans les bureaux de vote jusqu’à la proclamation des résultats et on verra si cette proclamation va refléter réellement la réalité », a-t-il assuré.
Le secrétaire général du parti politique Mouvement de lutte pour la démocratie vraie et le changement, Augustin Bisimwa, a déclaré que la candidature de Justin Mudekereza est la plus attendue de toutes les candidatures déposées. « Nous venons de déposer la candidature la plus attendue, la candidature des candidatures. Il s’agit de la candidature du Dr Justin Mudekereza, docteur en gestion des projets », a déclaré le secrétaire général du parti politique Mouvement de lutte pour la démocratie vraie et le changement, Augustin Bisimwa. « Il a la clé pour déverrouiller le système qui bloque notre pays. Nous croyons au processus électoral », a-t-il souligné. Depuis le début de cette opération de réception des candidatures à la magistrature suprême, la Commission électorale nationale indépendante CENI a déjà enregistré 11 candidats. ACP