Présidentielle 2023 : Tshisekedi désigné candidat du parti « Union pour la nation congolaise »

Kinshasa, 20 août 2023 (ACP).- Le parti politique « Union pour la nation congolaise » (UNC) a désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo (RDC), lors de son 3ème congrès ordinaire tenu samedi à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Est désigné candidat de l’Union pour la nation congolaise, à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a–t-on repris dans le rapport final lu par le rapporteur de ces assises, David Ilunga.

« En concertation avec le président national de l’UNC, l’ensemble des structures du parti, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, la commission ad hoc a formulé des résolutions tendant notamment à la reconduction, pour 5 ans, du mandat du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré, pour sa part, le président du bureau du congrès et porte-parole du parti, le député national Alfred Maïsha.

Cette désignation, a-t-il affirmé, résulte des consultations faites par la commission ad hoc à travers le pays.

 Celles-ci ont relevé des défis majeurs, en dépit  des progrès réalisés par le président Tshisekedi, notamment dans les domaines de développement, de l’éducation et de la sécurité, qui nécessitent le maintien du Chef de l’Etat actuel, afin de poursuivre les grands projets qu’il a initiés. 

« La commission ad hoc a travaillé, fouiné dans le passé, fait des consultations à l’interne, elle a voyagé à travers le pays et a fait état de beaucoup de défis qu’on ne saurait relever en seulement 5 ans. Le pays était tombé trop bas, il a fallu mouiller les maillots pour qu’on le ramène à l’espace standard des pays civilisés, à travers des projets phares comme celui de développement des 145 territoires, comme celui de la gratuité de l’enseignement primaire,comme celui de la restauration et de la consolidation de la sécurité dans l’Est du pays », a fait savoir le président du bureau du congrès.

De son côté, le président national de l’UNC, Vital Kamerhe a exhorté le candidat désigné, Félix Tshisekedi, à accepter de porter l’ambition de son parti à la présidentielle de 2023.

« Nous demandons à Son Excellence Félix Tshisekedi d’accepter l’ambition de notre parti à la présidentielle de 2023 tel que formulée dans la résolution sui vient d’être adoptée par le congrès du parti », a-t-il dit.

Conscient de la tâche qui attend le Chef de l’Etat au second mandat, Vital Kamerhe dit compter sur la détermination de Félix Tshisekedi pour hisser les ambitions nationales, et lui a promis l’accompagnement de toute l’Union sacrée de la nation, plateforme politique au pouvoir.

« Nous sommes conscients de l’immense tâche qui attend le président de la République et nous savons que nous pouvons compter sur sa détermination pour porter haut encore le flambeau de notre ambition nationale », a affirmé le président national de l’UNC.

Kamerhe garde son fauteuil de président national de l’UNC

Par ailleurs, l’UNC a renouvelé le mandat de son président national, Vital Kamerhe,par l’adoption du rapport de la commission PAJ du congrès et l’acclamation des congressistes aux résolutions du congrès.

« Ce mandat lui a été accordé au mois d’août 2018, nous sommes en aout 2023, tout calcul fait, le mandat de 5 ans est arrivé à son terme. Vu l’adoption par les congressistes du rapport fourni par la commission ad hoc, vu l’acclamation par les congressistes de la résolution du congrès, par voie de conséquence, le congrès déclare le mandat du président national Vital Kamerhe renouvelé pour 5 novelles années », a déclaré le président du bureau du congrès, le député national Alfred Maïsha.

Dans son mot de circonstance, Vital Kamerhe a remercié les participants au congrès, qui ont trouvé mieux de renouveler son mandat, afin de conduire à bon port les ambitions du parti.

 « Les mêmes remerciements, je les adresse à tous les congressistes pour avoir retourné leur confiance à ma modeste personne, en renouvelant encore pour 5 ans mon mandat de président national de l’Union pour la nation congolaise », a-t-il dit, avant de confier, conformément aux dispositions statutaires, ses attributions au secrétaire général du parti pendant la durée de son mandat.

Quelques dispositions des statuts de l’UNC ont été modifiés par le congrès en vue de se conformer aux réalités politiques de l’heure.

Ces assises ont connu la participation de plusieurs personnalités politiques, notamment celle du président par intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, des ministres Jean-Lucien Bussa et Julien Paluku ainsi que des représentants des partis alliés et amis à l’UNC.

Auparavant, un bureau d’âge mis sur pied séance tenante, dirigé par le doyen d’âge, le professeur Mukumbi, avait procédé à l’installation du bureau définitif composé de six personnes.

Le secrétaire général du parti, Billy Kambale avait, quant à lui, fait l’état des lieux du parti,partant de sa création en juin 2010 à ce jour.

La veille de l’élection présidentielle 2018, Vital Kamerhe (UNC)  et Félix Tshisekedi(UDPS) avaient scellé, depuis Nairobi, au Kenya, une coalition pour la conquête du pouvoir. Elle avait pour dé nomination : Cap pour le changement (CAP).

Cette coalition avait gagné le scrutin présidentielle de 2018.

En janvier 2019, le Cach avait signé, pour l’exercice du pouvoir, un accord de coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila.

Près de deux ans de dégradation des rapports entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, avaient poussé le président congolais à rechercher une nouvelle majorité.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet